• Ma région : Poitou-Charentes.

     

    Poitou-Charentes pour la région ...
    Carte_Localisation_Region_France_Poitou-Charentes.png
    + d'info : link
         
     
    Département des
    Deux-Sèvres. (79). 
    IMGP1357 - RCopie
    Voir : 

    *******************
    Depuis peu de temps ...
    Un nouveau logo pour le département
    mais pourquoi l'avoir changé ???
    DSCF0389R
    **********
    L'ancien étant le "S" comme sur ma broderie.
    Représentant les 2 Sèvres : Sèvre Niortaise et Sèvre Nantaise.
    principaux cours d'eau du département
    logo_79_deux_sevres-273x300.jpg
    *********************
    Le Département a une forme bizarre !..

    IMGP2913RIMGP2914R

    ***************************
    ô lé qu'y demeure en Gâtine, en pien mitan dô département.
    **************
    Géologiquement, elle fait partie du Massif armoricain, et culmine à 271 m, au Terrier de Saint-Martin-du-Fouilloux au sud-est de Parthenay.
    IMGP2913 - R

      ******************************

    Spécialités de la Gâtine.


    Les galipotes

    voir ici : Les Galipotes.... d'Ardin.  

     

    Le broyé du poitou 

    voir ici Gâteau .... .

     

    Fromages de chèvres et Beurre .


    De nombreuses laiteries dans le département.

    Chapelle-TH-Laiterie-R1.jpg

    Les Pommes.


    DSCF9520R.JPGDSCF9511R

     

     

     

    Sans oublier ... Les belles Parthenaises ...

    152R1

     

    Les barrières qui sont si belles !...

    Toutes en châtaignier,faites à la main

    avec 2 ou 3 variantes pour la forme .

    021R019R

     

     

    DSCF4944R.JPG


    dans un magnifique paysage ...

    DSCF3110R

     

     

    DSCF3128R

     

     

     

    *************************************

     

      IMGP3414R.JPG

    pi le patois !..poué raid causé â neu.

     

      **

     

    Les 10 commandements du Gâtinais.

    * Le causé d'asteur tu pratiqueras.
    * La clochard tu croqueras.
    * Les palisses tu protégeras.
    * Les barrières tu fabriqueras.
    * La parthenaise tu chériras.
    * Un goret tu éléveras.
    * Les moutons tu compteras.
    * Du guia tu te méfieras.
    * Au trut et à la boule en bois tu joueras.
    * En toi tu croiras.

     

     

    (extrait du livre)    + d'info: La Gâtine.

     

     

    ********************

    Tellement de choses à dire sur la Gâtine .... et sur ma région .

     

     

     

    Thème pour la communauté DE BRIC et DE BROC

     


    « Boutons pour ma collection ....C'est le pied ... Tong !... »

  • Commentaires

    58
    coco l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:04

    Coucou tataray

    belle région; Que tu décris très bien.

    avec de jolies photos bien sur.

    57
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 23:10
    liline50300

    Bonjour, bravo!!! je m'y reconnais  pour y être allée plusieurs fois en vacances, une belle région que j'aime bien!!! et un bon souvenir des galipotes que tu m'as envoyé et que j'ai adoré!!! merci et bonne fin de soirée BISES LILINE

    56
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:43
    mimiche

    Super article que tu nous présentes là .

    Moi, je m'y suis mise en fin de journée car j'ai eu de la visite tout le WE et comme d'hab, j'y ai mis tout mon coeur.

    Le matin , les photos et dans la soirée l'article, je suis KO et je sens que j'ai besoin de  repos.

    L'article est publié chez toi. Bises mon abricoamoi.

    55
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:37
    Patricia

    Ta règion est très belle et ca donne envie de la visiter. Pas mal de bloggeuse de la communauté sont de poitou charente a ce que je vois ,o)

    54
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:30
    bricabrocamoi

    Ahhh rhôooooo ....

    Lol...bizzz

     

    53
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:16
    bricabrocamoi

    Ouh ... la curieuse .... Lol...

    viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    52
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:11
    CHRISTINE

    c'est une très belle région Brica, superbe ... plein de bisous

    51
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:48
    Martine "les pe

    C'est vraiment une belle région , Tataray .

    Mais tu as "oublié" de nous mettre la recette du broyé qui avait l'air bien bon !

    Et tu ne respectes pas tous les commandements du bon gâtinais : il est où le goret ?

    Passe une bonne soirée

     

    50
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:29
    fred

    merci de nous faire découvrir ta région que je ne connais pas. c'est ta région d'origine ?

    49
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:09
    zabelle
    une belle région aussi.. pour la langue régionale, je ne pratique pas.. j'ai déjà bine à faire avec l'occitan ici moi la parisienne lorraine... bonne soirée*
    48
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:06
    Mamounette

    Superbe ta création, bravo Tataray !!!

    Et que de merveilleuses balades à faires dans ces sous-bois, elles sont magnifiques tes photos  !!!

    La gâtine un livre que j'aimerais bien me procurer

    Belle soirée Tataray

    Gros bisous

    Mamounette

    47
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 19:00
    Mamisette

    Eh bé! O lé la menne atout  hein ! I sé un peu pus bas qu'té ,pas en Gâtine ,ben sûr ,mais le patois ,I l'cause mè tou !!!

    i t'bije ...

    46
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:59
    bricabrocamoi

    Ahhh rhôoooo ....

    Gentille de penser à moi !...

    Viiiiiiiiiiiiii...

    Merci pour le joli minou !...

    Bizzzzzzzzz))

    45
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:38
    Lilibeth

    et ben dis donc, tu devrais faire la guide au syndicat d'initiative de ton coin. Très bien présenté, tu es incontestablement l'ambassadrice des Deux Sèvres. J'ai pas eu le temps mais j'ai pensé à toi. Bibis Tata

     

    44
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:07
    Mamylou

    Bonjour Tataray, elle est bien belle ta région qui est si proche de la mienne. je l'ai souvent traversée pour venir en vacances vers la Rochelle,  quand j'habitais encore la région parisienne. Ton article en parle vraiment bien. Belle fin d'après midi. Bises. Babette

    43
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:51
    Malouchette

    Pour avoir séjourné dans ce beau département...je te félicite d'en porter haut les couleurs...il le mérite et les Poitevins y sont très sympathiques et chaleureux...

    Bizz Malou

    42
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:22

    belle article sur ta region , moi je suis rester plus autour de chez moi, pour faire un lien , je sais encore pas faire, j'espere que ca va comme j'ai fait, je te souhaite une belle soiree et te fais de gros bizzzzzzzzzzzzous

    41
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:43
    Léa487

    Un coucou, juste pour te dire qu'il neige par moment et c'est pas une farce. Bisous et bonne soirée

    40
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:34
    severine Lustucruble

    C'est une très jolie région!*

    39
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:28
    bricabrocamoi

    Même pas c'est uniquement du bénévolat ...

    De nos jours il n'y a plus que ça comme travail !...

    Merci quand même pour la 1ère phrase !...

    Je suis très flattée d'autant de compliments !...

     

    38
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:18
    chacha

    tu habites une très belle région apparament. Pour tes soucis de brioches il faudrait dire ce qui n'allait pas dans la brioche, comme cela je ne peux pas de donner de piste à corriger. Bonne journée ici il pleut

    37
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 15:24
    dalma-dog

    salut mon amie bricabrocamoi, très belle région!!!!!!,demain je vais au zoo de Doué et je couche à l’hôtel!!!!!je ferai des photos!!!bon dimanche, bise a+

    36
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 14:54

    C est très bien fait.

    Je ne savais pas que tu travaillais pour le Syndicat d'initiative, Tu es en heures sup?

    Bon dimanche aussi et bise itou.

                                           Upload image

    35
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 14:42
    grisou

    très complet ausi le tien, un petit coucou avant de partir,

    et dis pour le dicton, les moutons tu compteras,

    pas trop souvent quand même sinon dodo lol

    gros bisous et bon dimanche

    34
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 14:25
    françoise

    une magnifique région!!!

    bises

    françoise

    33
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 14:04
    Catherine

    Coucou Tataray et Caramel, des 2 chèvres ...

    Magnifique reportage sur ton département pas si loin du mien. Que de bons produits ! Hum ... miam, miam !!! Je vous souhaite un excellent dimanche à tous les deux. Gros bisous de Cat.

    32
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:54
    bricabrocamoi

    Non .... j'en ai eu tout l'été aussi !...

    Pourtant bien chaud ici ...

    Comme quoi .. y a plus de saison ma brave dame !!!..

    Mdrrrrrrrrrr

    31
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:39
    septsup

    Bonjour ma belle, c est bien joli tout ça... pourquoi me demandes tu si c est le printemps... il y a des pensées tout le temps sauf l été ou il fait trop chaud... bisous

    30
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:20

    Bien sympathique ta région ! Merci pour ta visite. A  bientôt. Gros bisous.

    29
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:16
    bricabrocamoi

    ha ha ....

    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

    Toi tu m'éclates ...

    28
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:57
    itachi

    aie, le taureau est là... je l'ai pas reconnu... pourtant le même poids environ, ça doit être les cornes, celui là les as moins longues..... désolé.... lol

    bon dimanche, @demain

    27
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:40
    zaza

    Très sympa de nous faire découvrir ta région, ses spécialités et son patois...

    J'adore les photos des barrières...

    Jolie broderie.

    Bon dimanche

    26
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:35
    elvy

    coucou !!! ton thème marche ,nous avons de beaux billets ce matin et çà permet de localiser les blogueuses !!

     Je n'ai as pensé lorsque tu es venue à te donner des boutons !!! j'espère qu'a gambader dans la campagne ,tu n'en as pas eu .............de boutons ..  JE me met un pense bête pour ne pas oublier à notre prochaine rencontre !!bises .elvy

    25
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:06

    Une belle et intéressante région qui mérite d'être reconnue.

     

    24
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:30
    jacques87220

    Bonjour a toi

    C'est vrai !! Pourquoi l'avoir changé? on etait habitués a voir ce "S" en entrant et sortant des deux sevres!!Je ne sais pas chez toi, mais chez moi, pas de soleil et je me caille

    Bisous a toi

    JS

    23
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:09
    Mapucca

    et oui j'aime la mer mais c'est vrais c'est très loin Tata ! snif snif

    temps de pluie pour nous encore aujourd'hui

    bon dimanche encore

    bisus bisous

    22
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:05
    ElianeBonsoirRose ro

    Rose rouge
    Bonjour
    Brica, suis allée en vendée, via les deux sevres !

    j'avais ouvert grand les yeux et vu des beautés
    Nounours fleurs pdc
    excellent Dimanche, fait de tendresse

    21
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:56
    Clo de tahiti

    merci pour la visite, un département que je ne connais pas et pourtant , j'y suis passée près lors de mon dernier séjour en France

    amicalement, bon dimanche

    20
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:55
    lamanuelle

    Broderie superbe sur une superbe et sympathique région!! Merci pour ces infos! Bises et bon dimanche. Nadine

    19
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:50
    Mapucca

    Holala ! tu es très loin Tata

    de l'autre coté de la france moi qui suis en Alsace

    bon dimanche

    bisous bisous

    18
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:32
    thierry042

    très intéressant je me suis perdu ou est ma maison

    En ce Dimanche pluvieux je passe vous dire un grand bonjour et vous souhaite une très bonne journée

    17
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:20
    LEMANTINE

    Bonjour Briaca,

    Ta broderie est superbe, tu es une brodeuse auteure de talent, et tes vaches sont bien sympathiques dans ces beaux paysages poitevins.
    Et le Broyé, je connais, c'est ma grand-mère paternelle qui m'a ppris à le faire et à le deguster, j'ne ai même donnné la recette sur mon blog. (mon grand-père paternel était poitevin et habitait les Grands Moulins au bord de la Gartemple à Montmorillon oùil était meunier et produisait la farine Fina Flora, qu'il vendait jusqu'à Luchon.
    Bisous et bon dimanche. Véronique de Thonon74.

    16
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:15

    Une bien jolie balade dans ta région qui m'est inconnue. Et très jolie broderie. Bon dimanche. Bisous

    15
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:55
    bricabrocamoi

    Je sais je connais ta région !....

    14
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:35
    Mousse

    C'est bien joli tout cela, je ne comprends pas le patois, j'essaye de déchiffrer.

    Bravo pour ta création, tu as des mains en or ma chère Tataray.

    Ton reportage est admirablement bien fait.

    Tu es une grande artiste méconnue du grand public, c'est bien dommage.

    Bon dimanche avec mon plus beau sourire, plein de bisous pour vous deux.

    http://content.foto.mail.ru/bk/pavlira/_animated/i-1197.gif

     

    13
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:32
    bricabrocamoi

    Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    il y est !... lol..

    12
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:21

    c'est pareil,ma région est très riche en monuments et site!!!!

    je ne suis pas loin de ta région!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    11
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:20
    kiki32

    bonjour tataray

    tu habites une belle région

    j'adore tes photos

    en plus d'être une bonne photographe tu as des doigts de fée

    bonne journée gros bisous

    10
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 08:50
    Jaffy-fleur de lys

    c'est joli par chez toi, une belle petite promenade du dimanche matin, bisous

    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 08:40

    Un coin de France que je connais un peu !! et il semblerait qu'il fasse bon y vivre !!!

    nous y retournerons certainement !!! bien bossé ton sujet !!!

    bisous et bon dimanche

    MITOU

    8
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 08:39
    vanessa1981

    ha notre belle région , oui moi aussi l'aime beaucoup !!!!!, elle est belle et on y trouve tout

    pour le logo j'ai vu sa ou il y a pas longtemps, sa fait bizarre , mais bon c'est comme, surtout que celui ci je ne voit pas trop ce qu'il represente a par de l'herbe lol

    bisous bonne journée

    7
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 08:13
    elvy

    AH!! coume alé bé belle tielle gâaaaaaaaaatine olé bé sur !!! te l'a bé r'présentée ,yé été  bé moins prolifique que toué ,mé ô fé rin ,ô m'semble bé qu' ole r'présentatif  quand même !! bon bé asteur y m'en va déjuna et pis préparer à grailler per tantôt !!! bisous et bon dimanche .elvy

    6
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 07:41
    itachi

    mon passage du jour pour te souhaiter un bon dimanche

    un troupeau de vaches :) mais c'est le groupe des cadres de ma boîte, il manque qu'un taureau  et un ragondin et on aura une belle photo de famille :)))

    plaisanteries à part ce sont de belles photos, 

    @demain

    bises*

    5
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 07:22
    mentale

    Une très belle région! mon oncle habite près de Ruffec si tu connais.

    Un grand coucou du jour et bon dimanche, bise

    4
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 07:09
    Léa487

    Bonjour Tataray, je connais un peu mieux ta région grâce à toi. Effectivement beaucoup de choses  a voir ou a goûter. Ta broderie est superbe. Les barrières sont nettement plus belles qu'ici. Ils font ça avec du fil de fer barbelé et un bâton ou 2 selon la longueur. Pas beau, 0° on verra la suite. Bon dimanche et gros bisous ma douce

    3
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 06:56
    Bienvenue chez "

    hebergeur d'image" />

    2
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 06:22
    Coucou

    Moi aussi, je trouve dommage, pour le logo ! que veux-tu, c'est la modernitude ...

    Bon dimanche ! Ca pèle ... Bisoux


    dom

    1
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 06:17
    ulysse

    sympa ce petit résumé sur ta région pour ce qui est du patois incomprehensible pour un non initié en tous cas la région a l'air agréable

    bon dimanche

    bisous

    ulysse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :