• Légende à L'abbaye de Maillezais. (79)

    Voir en gros ... 

    DSCF0787R.jpg

    Pour la communauté

    "Entre ombre et lumière" de Geneviève.

     

    Au début du XIIIè siècle, le seigneur de Vouvant Geoffroy de Lusignan, dit Geoffroy la grand'dent revendiquant des droits sur le monastère de Maillezais, le pille à plusieurs reprises avant d'aller s'en repentir apprès du pape. A partir du 15ème siècle, l'épisode passe dans la légende poitevine et Geoffroy devient l'un des fils de Mélusine. Un siecle plus tard, il est fait compagnon de Gargantua et Pantagruel avec Rabelais qui avait passé à Maillezais cinq années de sa vie. 

    Les fragments de la gigantesque sculpture "brisée" qui gît au bord du chemin, se veulent une évocation contemporaine de ce mythe.

    Réalisée en 2000, cette tête reproduit à échelle monumentale une minuscule sculpture découverte à Maillezais à la fin du XIXème siècle et identifiée comme un portrait du terrible Geoffroy.

    + d'info : ICI. 

     

     


     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Cosmos chocolat .Nid de frelons. »

  • Commentaires

    56
    COCO l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:49

    ohhhh les grandes dents ... pour mieux te manger mon enfant !... hi hi

    55
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:49
    Fifi															l

           Visite intéressante grâce aux superbes photos ! Ces moines avaient de gros bras : quel boulot pour construire tout cet édifice ! Dis-moi , la "cave au sel" , c'étaient les W.C. ? Et ce doigt qui se balade sur l'herbe , c'est vraiment un doigt ??

    54
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:49
    Fifi															l

    Devine !

    53
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:32
    Renée

    Magnifique le sujet comme la façon de le traiter. Merci on apprend tout les jours et c'est bien. Bises

    52
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:14
    mapucca

    ha la la  ! Tata je sais pas combien que j'en ai déjà fait

    on m'en demande alors je fais je sais que sa fait plaisir aussi

    bonne fin d'après midi

    bisous bisous

    51
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:12
    bricabrocamoi

    ben sais pas ...

    tu as des idées tellement farfelues !... 

    50
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 17:05
    bricabrocamoi

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

    Tu as vu quoi toi ???????

    Hein ????

    49
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:20
    Pauline

    Bonjour Tataray, j’espère que tu vas bien.

    C'est une participation très réussie ! Merci pour cette légende.

    Je te souhaite un bon mercredi !

    Bisous.

    Pauline.


    48
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:04
    Jaffy-Fleur de lys

    eh ben dis donc, c'est bon à savoir. bisous

    47
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 12:58
    Yvon

    une très belle légende

    merci et bon mercredi

    46
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:37
    Malouchette

    Belle histoire et...belle sculpture...bizz Malou

    45
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:28
    cerise-deco (ceriset

    j'ai remis le bon, merci de l'info

    bisous

    44
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:24
    jacques87220

    Bonjour Tataray

    Je ne connaissais pas l'histoire

    J'en ai ras le bol de ce temps comme ce n'est pas possible

    Bisous a toi

    Jacques

    JS

    43
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:14
    Gabray

    J'ai eu le plaisir de visiter cette abbaye, il y a déjà pas mal de temps, j'en garde un très bons souvenir ... Merci pour tes belle photos !

    Mes plus cordiales amitiés & à +

    42
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:34
    souhila

    Bonne journée !!

    Souhila ...

    41
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:32
    bricabrocamoi

    Pas grave pour les réponses...

    je préfère nettement ta visite.

    40
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:30
    bricabrocamoi

    ton lien n'est pas bon .... )))

     

    39
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:00
    Eliane

    Hello Brica,  ah quelle tete que ce Geoffrey !  


    fil-bouton-pdc.jpg

    Nettoyage du jardin... les limaces...aiment la pluie

    Belle journée et a demain

    38
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:57
    Mousse

    Bonjour chère Tataray,

    Un peu bizarre, mais j'aime beaucoup.

    J'aime tout ce qui n'est pas normale, cela me ressemble !

    Bonne journée, bisous et câlins à mon ami.

    http://petitezezete.p.e.pic.centerblog.net/y2hlmvya.gif

    37
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:56
    Vincent

    Bonjour.

    Je viens faire un petit tour chez toi et te faire un petit bisou au passage,je vois que j'ai raté pas mal de chose mais j'ai la flème en ce moment.

    Bisous,Vince

    36
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 08:43
    35
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 08:32
    kiki32

    bonjour tataray

    il a toujours de belles dents ....lol

    bonne journée gros bisous

    34
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 07:59
    isdael

    le diapo est superbe merci ma belle!!!

    Bonne journée

    33
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 07:54

    bonjour

    encore une journée de travaux en vue

    passe un bon mercredi

    amitiés rené

    32
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 06:53

    Par chez nous et surtout pas très loin on a l'abbaye d'Hautecombe qui est magnifique

    31
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 06:34
    itachi

    hello!

    je te souhaite un bon mercredi!

    ouf j'ai mon nouveau PC en principe demain

    @ demain! 

    bises

    30
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 06:30
    liline50300

    bonjour, des morceaux d'une statue gigantesque!!!! cela devait être impressionnant de la voir dans son entier!!! j'adore les histoires liées aux légendes, elles aussi font partie du patrimoine... Merci de tes visites toujours fidèle.... je vais programmer quelques articles pendant mes vacances, car je pars une dizaine de jour demain, où je n'aurai pas accès à l'informatique je pense... GROS BISOUS LILINE 

    29
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 06:01

    Bon mercredi.
    Bisouxxx

    dom


    28
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 04:25
    Martine

    Coucou Bricabrocamoi,

    Belle participation sur ta page.  Ces éclats de starue sont saisissants! j'aime beaucoup

    Merci pour ta visite sur mes lignes. Je ne peux pas répondre aux commentaires en ce moment. Problème avec mon blog

    bises de bonne journée

    Martine

    27
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 03:51
    cerise-deco

    bonne journée si possible sans

    bisous
    26
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 03:23
    ¤¤^^ANTILLES^^¤¤

    passe un bon mercredi, kiss

    25
    Ava
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 00:37
    Ava

    Tu as trouvé de bons sujets, toi ! super.. très typiques !

    24
    Mardi 19 Juillet 2011 à 22:53
    Alena

    En effet sacré morceaux !!! Bonne fin de soirée, bises

    23
    Mardi 19 Juillet 2011 à 22:01
    ellerium

    J'adore !!! bises

    22
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:35
    chevrette13

    brisée mais j'ai l'impression qu'aucune dent ne manquait !!

    ce matin on a eu un gros orage donc pas d'arrosage !! toujours occupée par contre, tu vois je ne passe que le soir sur les blogs, le mien étant programmé !! bisous

    21
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:34
    Pierrette

    Ohhhh, c'est une sculture qiui ferait presque peur, avec ses grandes dents.

    Mais ce doit être impressionnant à voir quand même.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    Pierrette.

    20
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:23
    Pivoine

    Impressionant et très intéressant ton article.

    Bonne soirée à toi, Pivoine.

    19
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:11

    on l'a fait manger à tous les rateliers ce Geoffroy

     

    merci pour la découverte ;))

    bonne soirée

    bisous

    fait toujours aussi moche comme temps et toi toujours dans le rafraichissement ?

     

     

    18
    Mardi 19 Juillet 2011 à 20:33

    bonsoir ce jour beaucoup de travail dans la maison

    je te souhaite une bonne nuit

    amitiés rené

    17
    Mardi 19 Juillet 2011 à 20:16
    septsup

    Tu m en diras tant... c est très joli... gros bisous

    16
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:56
    souhila

    Bonsoir, je passe te souhaiter une bonne soirée !!

    bisous ....

    15
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:50
    chacha

    a moins que tu ais eu accés à mes brouillons tu ne pouvais pas avoir vu mon cheesecake, car c'est mon invention hypoglycémique bien moins gourmande que celui abricot passion , mais que veux tu il faut de la cuisine à index glycémique bas. BOnne soirée

    14
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:34
    bricabrocamoi

    Non c'était comme des giboulées aujourd'hui... 

    le vent poussait les nuages !... 

    Bon vais préparer ... bon ap. 

    Bizzzzzzzz

    13
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:19
    mamisette

    Coucou Tataray ,

    eh ben ! pour du gros ,c'est du gros , je dirai même du gigantesque ...

    Merci pour ces superbes photos !

    Bisous .

    12
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:17
    Vanessa

    pour savoir comme ca !! des fois sa aurai pu souffler plus chez toi c'est pour ca

    bisous

    11
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:04
    bricabrocamoi

    pourquoi des dégats ?? Non ???

    ça fait du bien les reserves sont pleines !....

    ***

    Ahhh c'est ta chaussure ... 

    je m'en doutais un peu !.... Lol...

    bizzzz

    10
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:51

    belle balade et découverte pour ma part. bises et bonne fin de mardi. celineeeeeeeeeeee

    9
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:39
    La Fée Coupaille

    Seigneur, que vous avez de grands pieds !!!

    C'est pour mieux te botter le cul mon enfant !

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz et caresses à foison

    8
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:38
    La Fée Coupaille

    Diable ! Qu'il a de grandes dents !

    C'est pour mieux piller mon enfant !

    7
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:35
    chacha

    impressionnant tout ces fragments, je te souhaite une bonne soirée, ici il a fait très gris mais j'ai quand même pu sortir pour ceuillir 3 kilos de haricots.

     

    6
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:30
    thierry042

    En ce MARDI sous la pluie je passe vous dire  BONSOIR  en espérant que vous avez passer une agréable journée

    Aller voir dans le Module - Intéressants - sur la colone de droite

    Cela peut vous aider - toutes les dernières mises à jours- Bureautiques - Navigateurs internet et autres -

    Tout ce qui peut être utile pour Windows, Les protections , des utilitaires.

    Logiciels de retouche photo, avec leurs téléchargements, leurs explications, les filtres et des liens de tutoriels

    J'ai mis un lien pour pouvoir dépanner vous même votre DS lite

    En positionnant votre curseur sur l'image, un petit récapitulatif d'explication simple apparait  

    très sympa
    5
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:28
    maricharl83

    j'aime les légendes c'est extraordinaire de belles photos merci à toi de nous els partager bisous

    4
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:20
    bero

    kikou Brica

    c'est géant ..........................je me sent liliputienne

    bisous

    bernadette

    Image du Blog juju58.centerblog.net

    3
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:12
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    un site comme j'aime à visiter

    c'est très très beau

    gros bisous du jour et passe une agréable fin de journée

    ti bo ti bo

     

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    2
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:11
    Vanessa

    tu as retrouvé ma chaussure !!!

    sa y est la on en a eu de l'eau, sa ce remplit bien partout, c'est agreable a voir l'eau remonté dans les marres et cours d'eau

    et chez toi sa a fait des dégats?????

    bisous bisous

    1
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:02
    mapucca

    Ho ! le grand pied !!!  

    bonne fin de journée sa y est il pleut Tata

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :