•  

          Vous connaissez ?

    L'argiope frelon ...

    dans mon jardin.

    1ère fois que je voyais une telle araignée.

    DSCF3028.jpg

    C’est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d’un mètre de hauteur.  Son camouflage jaune et noir repousse les oiseaux qui la prennent pour une guêpe.

    L’araignée immobilise sa proie grâce à un venin paralysant. Il est inoculé par l’intermédiaire des crochets portés par les chélicères au sommet desquels s’ouvre un minuscule orifice.

    Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d’abeilles, et peut dévorer jusqu’à 4 sauterelles par jour.

    Elle possède huit yeux, huit pattes, deux crochets ainsi qu'une paire de pédipalpes.

    Et pourtant, elle est sourde, aveugle et n'a aucun odorat. Ses seuls sens sont le goût (des pédipalpes) et le toucher (des pédipalpes et de ses poils).

     Le mâle plus petit que la femelle, après l'accouplement, ou même parfois avant se fait dans la majorité des cas manger par la femelle.

    DSCF3040.jpg

    La femelle peut produire jusqu'à trois sacs d'œufs, qui sont de couleur brun clair, quasiment ronds et peuvent atteindre 25 mm. Chaque sac peut contenir jusqu'à 1 400 œufs. Ces cocons sont attachés à la toile, près de l'endroit où l'araignée se tient à l'affût, afin qu'elle puisse les surveiller.

     

    DSCF2984.jpg

     

    Son venin - non dangereux pour l'Homme

    DSCF3043.jpg

    Vous pourrez trouver l'argiope dans des biotopes ensoleillés et chauds, comme les fossés, les bords des champs, les terrains vagues, les talus ou les jardins.


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    46 commentaires
  • Le datura stramoine

    est une plante de la famille des Solanacées.

     

    Cette plante a poussé dans le jardin d'un voisin ...

    elle est arrivée comme ça, on ne connaissait pas.

    Mais la forme des fleurs m'a rappelé celle du datura.

    On a donc cherché et trouvé . + d'infos: ICI

     

    datura td R

    Elle comporte de nombreux noms vernaculaires :

    stramoine, pomme-épineuse, herbes-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort, faisant référence à la forme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits.

    C'est une plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, à odeur fétide, et à racine pivotante.

    Les feuilles sont relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement sinuées, portant des dents aiguës et à base asymétrique.

    Les fleurs, solitaires, généralement blanches ou jaunes, de 7 à 12 cm de long1 à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes peu marqués,

    Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    43 commentaires