• L'argiope frelon

     

          Vous connaissez ?

    L'argiope frelon ...

    dans mon jardin.

    1ère fois que je voyais une telle araignée.

    DSCF3028.jpg

    C’est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d’un mètre de hauteur.  Son camouflage jaune et noir repousse les oiseaux qui la prennent pour une guêpe.

    L’araignée immobilise sa proie grâce à un venin paralysant. Il est inoculé par l’intermédiaire des crochets portés par les chélicères au sommet desquels s’ouvre un minuscule orifice.

    Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d’abeilles, et peut dévorer jusqu’à 4 sauterelles par jour.

    Elle possède huit yeux, huit pattes, deux crochets ainsi qu'une paire de pédipalpes.

    Et pourtant, elle est sourde, aveugle et n'a aucun odorat. Ses seuls sens sont le goût (des pédipalpes) et le toucher (des pédipalpes et de ses poils).

     Le mâle plus petit que la femelle, après l'accouplement, ou même parfois avant se fait dans la majorité des cas manger par la femelle.

    DSCF3040.jpg

    La femelle peut produire jusqu'à trois sacs d'œufs, qui sont de couleur brun clair, quasiment ronds et peuvent atteindre 25 mm. Chaque sac peut contenir jusqu'à 1 400 œufs. Ces cocons sont attachés à la toile, près de l'endroit où l'araignée se tient à l'affût, afin qu'elle puisse les surveiller.

     

    DSCF2984.jpg

     

    Son venin - non dangereux pour l'Homme

    DSCF3043.jpg

    Vous pourrez trouver l'argiope dans des biotopes ensoleillés et chauds, comme les fossés, les bords des champs, les terrains vagues, les talus ou les jardins.


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Toxique ...Le Datura.Envie d'évasion ... »

  • Commentaires

    46
    Youyou!
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:46
    Youyou!

    OOhh bé tu parles d'une araignée !!!! jamais vu enfin pas le souvenir!!

    bisous bisous

    45
    coco l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:46

    c'est halloween ? hi hi. 

    44
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:46
    Fifi															l

            Quelle horreur , ton truc ! En plus des frelons chinois , nous avons maintenant des araignées de la même portée ... Enlève-moi ça tout de suite ou je crie !

    43
    coco l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:46
    coco															l

    comme un masque. incroyable

    42
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 15:23
    bero

    kikou Brica

    elle porte bien son nom cette araignée , elle est géante ?

    j'aime mieux la voire chez toi que chez moi !

    je te souhaite un bon après midi de vendredi , j'ai fini ma sieste

    bisous

    bernadette

    41
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 09:09
    nikou66

    Beurk, elle est belle, mais je l'aime pas ! bonne journée et bisous brica

    40
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:40
    Tootsie

    j'ai quelques grosses araignées depuis un certain temps dans les pieds de dahlias ...

    mais elle sont grises !!

    39
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:13
    maricharl83

    bououou que j'aime pas ces bestioles mais tes photos sont super j'adore bisous

    38
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 20:35
    Eliane

    ah  Brica, je ne recherche pas les araignées...  j'aime pas trop ca

    belle soirée

    37
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:57

    Bonsoir Tataray,

    Ton article est vraiment très intéressant ! Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle araignée dans mon jardin, mais c'est vrai que ce ne sont pas des petites bêtes qui m'attirent particulièrement

    Bonne soirée et gros bisous.

    Muriel

    Câlins à Caramel

    36
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:26
    Alena

    Brrrr ça fait froid dans le dos, j'ai la phobie de ces tites bebetes :/

    Une très bonne soirée et un bon vendredi ! bises

    35
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:42

    Une journée de cauchemar aujourd'hui.

    Juste quelques mots pour te dire que je suis passée,

    gros bisous étoilés.

    34
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:39
    CHRISTINE

    quelle couleur! elle est superbe ! et sinon oui, j'ai pu récupérer 2 dents 

    33
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:14
    cosedia

    bonjour tataray

    super tes photos mais c'est des bestioles que je ne fréquente pas ! @+

    32
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:11

    Je ne connaissaisia pas, j'ai cru à un frelon au début !

    31
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:04
    Pierrette

    Je n'ai jamais vu ce genre d'araignée, elle a de belles couleurs, mais je préfère la voir de loin quand même.

    bonne fin de journée.

    Bisous.

    Pierrette.

    30
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:36

    salut

    j'en ai jamais vue

    je t'ai inscrit dans mes liens

    bonne soirée

    29
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:36
    Caroline PC

    Elle a une belle barboteuse! lol,

    ce matin, j'ai trouvé une araignée dans la serrure de mon portail!

    bises

    28
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 15:24

    je n'ai jamais fait trop attention à ces petites bêtes...bises et bonne journée. celine

    27
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 15:19
    Yvon

    superbe macro

    merci 

    bisous

    26
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 15:18

    Pas trop sympa l'Argiope frelon... Bonne après-midi ! bises

    25
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 14:32
    Gisèle  Gisou la Den

    Je passe te faire un petit coucou Tatar@y,superbe photo.

    Je voulais te mettre un commentaire en privé ,je ne voie pas de contact.

    Gros bisous à bientôt Gisou

    24
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 14:28
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    très joli

    mais ça donne des frissons (rires)

    je te souhaite une belle journée

    chez nous il pleut des cordes

    bisous 

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•

     

    23
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 13:35
    chevrette13

    je n'en 'avais jamais vue et j'espère qu'elle m'évitera bien qu'elle soit belle, peut-être qu'il fait trop chaud chez nous pour elle !! bisous

    22
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 13:09
    mapucca

    bonne après midi Tata

    Bisous bisous

    21
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 12:26

    non je ne la connaissais pas , mais elle est magnifique

    20
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 12:14
    @lain

    Kikou encore moi

    Mais c'est une horreur cette bête, elle bouffe son homme après que lui se soit démené pour lui donner du plaisir, pas de reconnaissance, que celle du ventre !!!

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une belle journée d'automne

    Gros bisous

    @lain

    19
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 11:58
    La Voisine

    Elle est jolie !

    Tu n'as pas dit si elle mord les humains ?

    18
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 11:00
    Mousse

    Bonjour chère Tataray,
    Impressionnante la bébête, mais je préfère la voir de loin.
    Bravo pour tes clichés, ils sont magnifiques.
    Bonne journée, bisous et câlins à mon petit rouquin.

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/xhvsanfa.gif

     

    17
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 10:50
    Josiane

    Super article!

    16
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 10:09
    Mamisette

    Coucou tataray ,

    elle a un drôle de nom ta jolie araignée ! Tes photos sont superbes !!!

    Bonne journée . Gros bisous .

    15
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 10:06
    Bérengère KLIBER

    coucou du jour,

    en tout cas ça ne donne pas envie de rencontrer cette bêbêtte !!!!

     

    allez bizzz à toi et c******

    14
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:49
    j'ai jamais fait trop attention aux araignées qui se balade dans la nature. Mais tu as fait de belles photos de cette espèce. Bisous
    13
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:36
    souhila

    Bonne journée en ce jeudi !!

    bisous ** +1

    12
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:10

    coucou

    argh !! pas sympathique la bêbête !! brrr !! je crois bien que j'en ai une en photo de la même famille et du coup je pige pourquoi son habit de rayure !! ce n'était donc pas une arraignée bagnard

     

    allez, je file (tiens, c'est le cas de le dire mais je ne suis pas une arraignée ) car j'ai une matinée fort remplie.

    bellle journée à toi (ici soleil mais frais pour l'instant)

    bisous, bisous

    sylvie

    11
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 08:40
    Mamie Ben

    BELLE !!!!!

    10
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 08:34
    bibiedel

    je ne connaissais pas cette araignée

    merci pour cet article que j ai adoré lire

    bonne journée biz

    9
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 07:59

    en voilà une que j'aime voir de loin.....malgré que j'admire toujours leur façon de tisser....passe un beau jeudi

    8
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 07:43
    Alain

    Bonjour
    Je n'ai jamais vu ce genre d'araignée,elle a de jolies couleurs
    Bon jeudi
    Alain

    7
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 07:41
    colnem

    Bonjour Bricabrocamoi,je n'aime pas ces bestioles car étant gamine j'ai été piqué par un frelon et j'en ai gardé des marques.Bon jeudi,bisous*

    6
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 07:28
    Fred

    c'est le moment où on voit plein d'araignées dans les maisons, elles se cachent. La tienne est magnifique (enfin, si on peut dire...)

    5
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 06:50
    filochette

    brrrrrrrrrr!!!j'ai horreur des araignées !!bises

    4
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 06:38
    Léa487

    Bonjour Tataray, elle est très belle et je ne l'ai jamais vu vers chez moi. Dis donc pas commode la dame pour le mâle!!! Je ne savais pas qu'elle n'y voyait pas. Excuse moi hier je n'ai pas eu le temps de passer, journée chargée tout comme aujourd'hui d'ailleurs. J'ai encore des haricots à ramasser mais le pire c'est de se baisser, mes hanches me font mal. Bonne journée et gros bisous ma douce

    3
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 06:33
    Bruno

    C'est la plus "belle" de nos araignées et j'aime aussi la photographier. Bon jeudi.

    2
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 06:28
    DANY SAILLY

    je l'envie d'avoir 8yeux 8pattes avec tout ce qu'il y a à voir dans le monde et toute la marche que je fais je changerai bien mes jambes de temps en temps hihihihihi

    1
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 05:30

    Elle est pourtant belle, mais c'est dégueulasse de bouffer son mec !

    Bon jeudi.
    Bisoux +


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :