• Site gallo-romain de Sanxay.

     

    P1070511R.JPG 

     

     

    SITE GALLO-ROMAIN DE SANXAY
    86600 SANXAY

    Le site se situe dans le village de Sanxay à 30 km de la grande cité gallo-romaine et capitale des Pictons, Lemonum (Poitiers). Le Père Camille de la Croix réalise les premières fouilles du site de 1881 à 1883.

    Le sanctuaire de Sanxay est l'un des ensembles monumentaux les mieux conservés et les plus intéressants du monde gallo-romain. Sur une étendue de 20 hectares, le site est dédié au culte de l'eau, source de vie et génératrice de fécondité. Du Ier au IV ème siècle, Sanxay fut un lieu important de cures et de pélerinages placés sous la protection de Mercure et d'Apollon. Sanxay fut aussi un centre d'échanges et de divertissements pour la population pictonne. A son déclin, il sera abandonné et pillé.

    Les monuments ont été construits de part et d'autre de la Vonne en tirant parti de la géomorphologie des lieux.

    Les vestiges de trois édifices (temple, théâtre-amphithéâtre, thermes) caractérisent ce lieu.

    ***********

     

    téatreR

     

     

    Le théâtre permettait à près de 6500 personnes d'assister aux spectacles.

    Il permet toujours des spectacles ... 

          ***********

    Les thermes. 

    DSCF2561R

    ****************

     

     

     

    Les thermes étaient destinés aux curistes.

    P1070628---R.JPG

    Ils sont protégés par des montages en bois 

    Je trouve, à mon goût personnel, que ça enlaidit le site. 


    *********************

     

    P1070630R.JPG

    Le temple octogonal dominait l'ensemble du sanctuaire.

     

    Très longtemps que je n'avais revu ce site.

    J'ai été bien déçu par ce que j'y ai trouvé ???...

    A suivre ... dans quelques jours peut-être!.. 


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Chaises rouges.La Pub ..... Arnaque ou pas ?.... »

  • Commentaires

    51
    Youyou!
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:45
    Youyou!

    malheureusement, comme a beaucoup d'endroit quand l'etre humain y a mis sa touche afin de concervé comme il dise ou d'ebélir et bien c'est de la beauté naturel que les sites perdent

    le soleil est de sorti c'est bien agreable

    bisous bonne journée

    50
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:45
    Fifi															l

              Je connais ce site pour y avoir vu un opéra ... Nul : orchestre et chanteurs d'un niveau très moyen ; mauvaise acoustique ; sièges inconfortables ... Résultat : mal aux oreilles ; mal aux fesses et gel des parties qui me servent habituellement à autre chose . Pas bon souvenir , non , non !!!

    49
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 15:49
    fransua

    et c'est de là que viennent les chaises ?

    48
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 10:06

    j'aime beaucoup les sites gallo romains.de par maformation peut etre mais aussi parce qu'ils nous ancrent dans notre passé avec de beaux temoignages.TU as raison..dommage qu'ils soient proteges avec ces toits de bois..ça enleve du charme.

    ma ville natale Autun a elle aussi un amphitheatre,le plus grand de la region qui lui aussi accueille encore des spectacles.

    Bonne journée

    47
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 04:16
    56MELDIX77 le Briard

    BONJOUR  BRICA...

     

    DES SITES QUI SE RESSEMBLENT

     

    DE LA PIERRE TOUJOURS DE LA PIERRE

    MAIS LE PLAISIR D'ETRE AU GRAND AIR

     

    BISOUS ET BON VENDREDI

        56MELDIX77    

        le Briard        Breton    Photo 014 

    46
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 23:46
    Caroline PC

    c'est toujours captivant de découvrir un site ancien, mais bien sûr que ce qu'il en reste! c'est important , presque une ville! bises

    45
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 23:10
    maricharl83

    merci à toi pour ce reportage c'est très intéressant j'adore tu fais des merveilles avec un APN et un clavier bisous

    44
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 22:25

    les pub sur le blog, moi ca me barbe, ca ralenti, et je ne croit pas que l'ont y gagne grand chose, le mien restera sans pub, je te souhaite une belle soirée gros bizzzzzzous

    43
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 22:15
    Poulbot.66

    Intéressant... Mais les montages en bois, c'est sûrement pour empêcher les dégâts par les intempéries...Amitiés ensoleillées... lulu66

    42
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 21:28

    UN PRIVILEGE!!!???

    MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    41
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 21:10

    tu as eu quoi comme réponse d'ob?

    40
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 21:06

    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faut etre creatif pour s'imaginer le site a l'epoque romaine !
    Bises egyptienne

    39
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 20:20
    bricabrocamoi

    Nous on a été très déçu ....

    ....

    Tu verras dans les jours suivants

    y a que le fric qui compte finalement !... ))pfffffff

    38
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 20:10
    bricabrocamoi

    Coucou ..me voilou...

    j'ai trainé moi aujourd'hui !... 

    Gros bisous ...Merci pour ces jolis matous.... 

    Bisous !.... 

    37
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 19:46

    Je passe te souhaiter un bon weekend, avec une grosse bise étoilée.

    36
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 19:17
    kiki32

    _.-**-.__.-**-.__.-**-..__.-**-.__.-**-
    .__.-**-.__.-**-.. BONSOIR TATARAY..
    .__.-* C'est avec une vague de tendresse.
    .__.-**Et un océan d amitié.
    _.-**- Que je viens déposer
    .-**-.*Ce petit message pour te souhaiter
    ._.-**une bonne soirée
    .__.-**-. ainsi qu une bonne nuit_
    _.-**-.._ BISOUS **-*-*- AMITIE *-*-*-

    35
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 19:07
    cerise-déco

    j'ai changé au mois d'aout mais je garde overblog pour gérer la communauté uniquement;petit coucou du soir , je n'étais pas chez moi aujourd'hui

    bisoussssssssssss++

    34
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 19:03

    le petit bras va bien, pas de platre ni rééducation pour le moment, de nouveau visiste dans un mois. pour le n°2 je te ferai signe. bises et bonne soirée. celine

    33
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:44
    Mamisette

    Coucou Tataray ,

    tout comme toi , j'ai visité ce site il y a très très longtemps .Il n'y avait pas ces protections mais aussi ,sans doute , moins de fouilles .

    Tata Denise te remercie et te renvoie le bonjour .Toujours en pleine forme à l'approche de ses 96 ans ...

    Bonne soirée . Gros bisous .

    32
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:22

    C'est toutoune qui passe te faire une grosse bise étoilée.

    31
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:14

    Je ne connaissais pas !

    30
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 17:43
    cocofrigo

    oui c' est dommage , ça denature ! mais au ceux ont été conservéés , d'autres ruines ont été enseveli pour construire des autoroutes et je trouve ça honteux !

    29
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 17:41
    chevrette13

    ces abris enlaidissent le site mais c'est le seul moyen de les protéger, j'ai vu sur Malte un site protéger par des bâches modernes, guère plus esthétique...

    bisous

    28
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 17:38
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Tatar@y

    J'adore visiter ces sites là,c'est drolement intéressant ,merci de nous partager ce superbe reportage

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous
    Méline

     

     

    Bon Jeudi

    27
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 17:08
    filochette

    je ne connaissais pas ce site !!merci pour toutes ces infos !!!bises

    26
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 16:31
    chacha

    très sympa ce site gallor romain, aujourd'hui ob m'a exaspéré quand il a mis son article pour voter comme meilleur site de l'année, on crois réver après tout leur bug, bonne soirée

    25
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 16:10
    Catherine

    Coucou

     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Un excellent et magnifique reportage. Bravo le reporter !!!

    Au moins, ce blog est animé ! ... C'est Paul qui l'a dit ! ... mdr ...

    Ici, le soleil est bien trop timide ...

    Gros bisous à tous les deux.

    Cat.

    24
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 15:25
    SONYA

    j'aime beaucoup ce site

    passe une très belle fin de journée

    gros bisous 

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

     

    23
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:23
    Belbe

    site très intéressant

    22
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:21
    Pierrette

    Merci pour cette leçon d'histoire.

    Ce site est très joli, dommage pour les toits, en effet.

    Bonne journée.

    Bisous.

    Pierrette.

    21
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:13
    danielle

    bonjour

    sincèrement j'ai bien aimer ces photos sont d'une beauté rare et ces pierres magnifiquement belles ,merci aujordhui j'aurais a pris des choses importants j'aime ces commentaires merci à toi excellent après midi bises dan

    20
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:33
    Jaffy-fleur de lys
    je connais pas du tout mais tes photos permettent de découvrir cet endroit. bisous
    19
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:22

    c'est une visite qui me plairait beaucoup

    18
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:00
    mamylette

    je ne suis pas allé voir le magnifique opera donné en août, je ne pouvais pas y aller seule. ce devait être magnifique dans ces ruines, je regrette vraiment. moi aussi j'ai vu ce site quand j'avais 15 ans, le trouverai-je laid comme toi aujourd'hui? possible .....

    17
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:29
    Eliane

    Bonjour Brica,  ce site me parait bien beau, l'ensemble permet de comprendre la vie des gallo romains,  y a pas a dire les romains nous en ont beaucoup appris!


     

    horloge-livre.jpg

    Brouillard ce matin, les premières gelées au sol

    sont annoncées pour le weekend.   Bon jeudi

    16
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:52
    La Voisine

    Vite fait !

    15
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:11
    Josiane

    Pas très heureux leur truc en bois !

    Bonne journée.

    14
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:55
    Mousse

    Bonjour chère Tataray,
    Ce n'est peut-être pas beau, ce sont des anciens vestiges, on ne peut pas les oublier.
    Joli ton reportage.
    J'aime faire ce genre de balade et mon mari aussi.
    Bonne journée, bisous.
    Câlins au petit rouquin.

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/5457580bonnejourne638.gif

    13
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:39
    Septsup

    voila il suffisait d attendre... c est un très beau site... je suis comme toi ce que l on est obligé de faire pour la sauvegarde, je trouve que ça enlaidit tout... ici c est pareil heureusement que j ai photographié les reste de l aqueduc romain avant qu il sont étayé... bisous

    12
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:28
    cosedia

    bonjour tataray

    je suis pas très fan de ce genre d'endroit mais chacun ses gouts ! passes une bonne journée ! ici, il flotte toujours !

    11
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:24
    Fred

    c'est endroit qu'il me plairait de visiter... j'attends de voir ce qui t'a déçue...

    10
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:21

    Je suis un passionné d'histoire et j'aurais très envie de visiter un pareil site... Cela m'a fait penser à un autre qui était dans la Mayenne je crois, mais j'ai oublié son nom...

    9
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:45
    clara65

    Bonjour,

    les romains nous ont laissé partout, ce genre de sites.

    Il y a une villa gallo-romaine pas loin d'ici aussi.

    J'aime bien y aller mais avec un guide qui explique, sinon c'est assez décevant.

    Bien amicalement.

     

    8
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:45
    mapucca

    Belle balade virtuelle pour moi Tata

    très bonne journée

    bisous bisous

    7
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:44
    colnem

    Bonjour Brica,je me dépêche car j'en ai qui me tourne au tour pour récuperer son ordi...Bon jeudi,bisous*

    6
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:25
    Muriel

    Bonjour Tataray,

    Il me semble très beau à moi aussi lorsque l'on voit tes photos. Merci pour l'info.

    Bonne journée et gros bisous

    Muriel

    5
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:07

    hello

    difficile en fait de conserver ces sites. ou cela reste tel quel et cela disparaîtra ou les conserver en les protégeant et bien sûr la façon de conserver ne peut pas être en adéquation avec le site à protéger.

    bon, que cela ne t'empêche pas de nous faire visiter le reste, hein ?

    ***

    bien remise ? tes petits pieds sont-!ls reposés ?

     

    journée bien remplie aujourd'hui

    bisou et belle journée à toi

    sylvie

    4
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:59
    Marie

    je connaissais pas, merci pour la tite leçon d'histoire

    bisous à toi et à Caramel

    marie

    3
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:02

    c'est certainement pour éviter que l'on vienne l'abimer.....car il y a encore de beaux restes.....passe un beau jeudi

    2
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 06:56
    Léa487

    Bonjour Tataray, c'est notre passé qui est mis au grand jour. Oui tu as raison, ce batiment de protection est môche dans le sens où il ne va pas dans le sens du site!!! C'est bien vert, l'herbe pousse!!! Soleil je pense encore et j'ai des invités alors cuisine!!! Bonne journée et gros bisous ma douce

    1
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 06:42
    Bruno

    Chouette retour en arrière avec ce site gallo romain où il y a beaucoup de choses à voir, ce qui n'est plus toujours le cas. Belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :