• Patchwork ... Technique.

    DSCF1008R

     

    Ce livre est vraiment très bien fait avec les films techniques et les gabarits grandeur nature.

    A recommander aux débutant(e)s

     

    Numériser0004R

    Numeriser0008R.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    *****************************

     

    Un patchwork est un ouvrage constitué d'un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes.

    Un patchwork est dit :
    "assemblé"lorsque les morceaux sont cousus entre eux
    "appliqué"lorsque les morceaux sont superposés.



    Motifs traditionnels (blocs). Ils sont assez nombreux. En voici quelques-uns :
    patte d'ours
    échelle de Jacob
    étoile de l'Ohio
    panier de fleur
    cubes
    cabane de rondins (log cabin)
    assiette de Dresde (Dresden plate)
    vol d'oies
    chemin de l'ivrogne
    jardin de grand-mère
    moulin à vent
    lucarnes


    ********************


    NAPPE  en  JARDIN  de  GRAND-MERE.


    C'est une de mes créations.

     

     

    jardin-GM-R.jpg

    1939179561_2R.jpg

     

    En patchwork chaque motif a un nom, comme je vous l'ai dit en présentant le livre ci-dessus. Ici c'est le jardin de grand-mère.

    Donc cette petite nappe je l'ai 
    toute cousue à la main,
    comporte
    331 héxagones tracés avec un gabarit préparé et découpé sur un carton, puis cousus.

    Une épaisseur de molleton, une toile de coton blanche pour le dessous.
    Puis j'ai
    quilter
    tout autour de chaque héxagone, les 3 épaisseurs.

    J'ai mis un biais jaune pour la finition.

     


    « Vitrail !...Fils de coton ... »

  • Commentaires

    62
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:58
    Fifi															l

             Ma journée est foutue ! En effet , j'avais l'intention de me coincer une vraie bulle et voilà que tu nous proposes du patch-j'sais-pas-quoi ... Obligé d'exécuter un de ces trucs jolis , je m'y mets tout de suite ... Au boulot !!!

    61
    Samedi 29 Janvier 2011 à 17:40

    Très jolie cette nappe. Moi, je ne sais pas coudre...

    Bisous

    60
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 23:08
    Caroline PC

    Quel travail, bravo, c'est superbe!

    Merci de tes gentils coms, je vais mieux mais pas assez pour refaire un article tout de suite, bonne soirée, bises

    59
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:09
    françoise

    waouh!!! tout cousu à la main!!! le résultat est magnifique!!

    je connais cette revue, les explications sont bien faîtes, c'est très bien pour les débutantes!!!

    bises

    françoise

    58
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:15
    bricabrocamoi

    Le bouquin .... tu as bien compris ?

     

    57
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:17
    Stef & sa Belett

    si c'est pour les débutantes pourquoi pas !

    merci

    56
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:12
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    j'aurai aimé en faire 

    je n'ai pas assez de patioence

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    55
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 15:53
    Douce Eilof

    C'est tout un travail ça!!!! Wow! Tu as mis beaucoup de temps??? Je ne sais pas comment j'y arriverais! Ma mère fait du quilting...ça prend drolement de la patience!!!!

    54
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 14:39
    Malouchette

    Bravo ! quelle dextérité...moi qui suis si maladroite...j'admire !   bizz Malou

    53
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 13:48
    Eliane
    Bonjour  Brica, quelle patience, quel savoir faire, bravo, ta nappe est superbe
    Fleurs- pdc
    excellente journée *
    52
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 13:34
    gisou32

    Bonjour Tataray,

    Très beau  le patcwork mais pas pour moi qui ai trop mal aux mains.J'aime bien.

    Passe une bonne journée . bises

    51
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 12:31
    chacha

    vraiment très sympa le résultat, cela doit sacrément occuper. Bonne journée

    50
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:51
    bero

    et bin vi Brica , c'est pareil à la maison , ou alors c'est la course avant qu'ils arrivent LOL , et là ils se mettent sur nous ! peut pu bouger !le pire , c'est qu'on a acheté un fauteuil en rotin sur un vide grenier , super bien dedans , et bien devine ....................il est aussi adopté .............

    ta vu la ressemblance de nos matous ? même pas je pari

    bon je vais faire mon article , et je dors debout ! LOL ! ça va être chouette !

    bisous

    bernadette

    49
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:46
    bero

    MDR ma petite Brica , mon ti Alain d'amour à écris mèl au lieu de Mail

    mais cest au sujet des photos : il veut bien que des personnes comme toi lui envoie des photos de beaux paysages ou fleurs ......sous format 800X600 par Email

    moi , pour m'amuser je lui en avais mise une en com ! voilà voilà !!!!!!!

    il va mettre dans son album géant je crois (il faut lui esxpliquer bien sur la nature de tes photos ) voilà ! voilà ! voilà !

    bisous

    bernadette

    48
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:18

    Très sympas les Patchworks, j'aime bien...ta nappe est très originale, c'est du beau boulot...Bonne journée. Bises***

    47
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:42
    thierry042

    C'est avec le froid que je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée en ce jeudi

     vraiment très sympa et très jolie

    46
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:06
    kiki32

    bonjour tataray

    très belle nappe tu as des doigts de fée moi je suis incapable de faire ca.....je sais juste coudre un bouton ....mdr

    bonne journée gros bisous

    45
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 09:39
    itachi

    hello!!

    je viens te souhaiter un bon jeudi

    ça doit être un loisir qui requiert de la patience

    @demain!

    bises***

    44
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 09:06
    Mousse

    Bonjour chère Tataray,

    Tu es une véritable artiste !

    Cette nappe est magnifique.

    Ce n'est pas pour les débutants...

    Un beau passe temps que de belles choses.

    Je ne suis pas douée, je n'essaye même pas.

    Bonne journée, bisous pour vous deux.

    http://cassis.c.a.pic.centerblog.net/iittckro.gif

     

    43
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 08:56

    Il est parfait pour moi, car j'aimerais vraiment essayer, je trouve que le Patchwork c'est vraiment génial.

    Bonne journée

    42
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 08:33
    bricabrocamoi

    Grossière erreur de ma part !....

    Hum.... tu fais du patch toi ?... ))

    41
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 08:28

    Waouh !! j'adore !! j'ai toujours hésité à me lancer et j'hésite toujours LOL

    un grand bravo, c'est superbe et vachement bien réussi.

    au fait, tu t'es lancée pour faire quelques cartes ? ;)

    bonne journée (ça caille ici, -4°)

    bizz))

    sylvie

    40
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 07:56
    entecade

    Merci pour l'info bises **

    39
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 06:40
    Coucou c'est l'ami &

    Bonjour je viens te souhaiter une bonne journée gros bisous

    hebergeur d'image

    38
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 06:33
    Bruno

    je vois que tu as précisé débutante, c'est donc une passion réservée aux femmes ;-) Belle journée.

    37
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 06:20

    bises du jeudi !

    passe une excellente journée !

    36
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 23:33
    elvy

     BONSOIR MA BELLE et bravo pour ce jeu de patience !! moi qui ai été 40 ans dans le textile , je ne me vois pas aujourd'hui après avoir assemblé des  millions de morceaux de tissu tout au long de ma carrière ,me remettre à un tel travail !! bravo aussi pour cette jolie nappe . BISES .ELVY

    35
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:42
    Vanesssa

    c splendide !!! vraiment bravo

    il faut en avoir de la patience!!!

    beau boulot

    bisous bisous, bonne soirée , bonne nuit bisous

    34
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:37

    moi je ne suis pas doue avec une aiguille, et en plus ca me barbe vite, dommage, car il y a des personnes qui font de tres jolies choses, je les envies, je te souhaite une belle soiree bizzzzzzzzzous

    33
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:34
    bricabrocamoi

    D'ac ... Merci.... ))

    32
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:33
    bricabrocamoi

    Eh ... Remets-toi !....

    Lol.... ))

    31
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:26
    Josiane

    Je reste épatée et sans mot.........!!!

    30
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:10
    zabelle

    j'insistais sur le à la main, car c'est très long..

    29
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 21:19
    bricabrocamoi

    Moi aussi je préfère le crazy ...

    ça laisse plus libre cours à l'imagination !....

    ......

    Ton Fils .... Eh bien Merci...

    ))

    28
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 21:13
    dalinele

    oh dis, tu as bossé! moi, je préfère le "crazy", vu que je n'arrive pas à bien faire les angles, ça vaut mieux!  mon fiston vient de passer à côté de l'ordi, il a apprécié ton travail!!!

    27
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 21:00
    Mamie Ben

    Ma totale admiration  t' est accordée sans réserves aucune ...

    J' adooooooooore le patch MAIS ... la mayo ne prends décidémént pas entre nous deux !!!!

    Et crois - moi , j' en ai fait des essais ... même à la machine , histoire d' aller plus vite : rien à faire ... pas d' atomes crochus ... que veux - tu ?

    Me reste à admirer et à aprécier ce que font les copines du net et d'ailleurs , ... et nom de nom ! ... ce que vous êtes douées !!!!

    C' est peu de le dire ...

    Grosse bise

    26
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:44

    Mon coucou étoilé du jour

    25
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:10
    Martine "les pe

    Alors là ! Chapeau !!!

    J'en serais bien incapable !

    Bravo Tataray

    24
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:06
    bricabrocamoi

    Et ma nappe .. Non ????

    Bisous ..

    23
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:04
    bricabrocamoi

    Ahhhh rhôoooooooo là là !.....

    22
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:01
    septsup

    Bonsoir la belle, pour les fleurs ce ne sont pas les tiennes... je les ai prises en jardinerie... mdr... gros bisous

    21
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:45
    bero

    Image du Blog martine44.centerblog.net

    super ton travail Brica

    c'est une chose que je n'ai jamais fais mais que j'admire

    je n'aurais pas la patience

    alors encore mille fois bravo pour cette jolie nappe

    bisous

    bernadette

    20
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:41
    Pierrette

    Whouaaaaaa, la nappe en patchwork, elle est superbe.

    Je ne sais pas faire ça, mais ce livre pour débutante a l'air intéressant.

    Bravo, tu as une mine d'or dans les doigts.

    Bonne soirée.

    bisous.

    Pierrette.

    19
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:29
    Lilibeth

    Moi j'adore surtout le film "le patchwork de la vie" Bibis Tata

    18
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:23
    Nath

    Pfiouuuuuu alors pour une stressée de la couture comme moi je ne peux qu'etre en admiration devant ce superbe ouvrage !!  

    Clap clap Tata !!

    Bisous GROS

    17
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:19
    bricabrocamoi

    Plus jamais ....Trop fatiguant !...))

    Bizzzzzzz mamysette.

     

    16
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:04
    marithe

    coucou

     

    c'est superbe cet ouvrage,  bravo  bravo  tu as du en mettre du temps ???

     

    bonne soirée

    15
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:03
    Mamisette

    Wahouuuuuuuuuu ! Superbe ! ce que tu as fait là !

    Quel travail assembler tous ces tits morceaux ...Mais le final est magnifique !

    BRAVO à la grande créatrice ! Tu exposes quand ?

    Bonne soirée . Gros bisous .

    14
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:02
    marithe

    bisousssssssssssss

    13
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:41
    bricabrocamoi

    Tout à fait Marie ....

    quand on aime on ne compte pas !..... Lol...

    Bisous.

    12
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:35
    grisou

    j'en ai plusieurs aussi de cette série mais sur sur le patchwork sur d'autre thèmes, ils sont très illustrés

    bravo pour ton travail gros bisous

    11
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:27
    Marie

    c'est comme pour la broderie, on ne compte jamais non plus le temps,

    biz

    10
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:22
    bricabrocamoi

    Ouarffffff...

    Un certain temps !... lol...

    je ne sais pas exactement ....))

    9
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:16
    bricabrocamoi

    Oui cousu Main ...

    Pourquoi ????? Lol...

    8
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:05
    bricabrocamoi

    Mdrrrrr...

    j'adore le p'tit caramel qui joue la sérénade !... ))

    *****

    Merci.. merci pour tout bizzzzzzzz)

     

    7
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:05
    Léa487

    Bonsoir Tataray, tu es super douée, je ne risque pas de faire un patchwork, il est vraiment magnifique. Bravo!!! Combien de temps tu as mis pour faire cette merveille. Il a fait un beau soleil aujourd'hui. Bonne soirée et gros bisous ma douce

    6
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:57

    heu bon d'accord, ma petite trousse est vraiment très petite face à ta SOMPTUEUSE nappe !!! ;)  c'est absolument superbe Brica !!!! de vrais doigts de fée  que tu as !!!! quelle beauté ta nappe !!!!

    5
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:57
    Marie

    elle est magnifique, ta nappe, toute cousue à la main, c'est impeccable, moi je ne sais pas faire,

    je n'ai jamais essayé, tu as mis combien de temps pour la faire ???

    bisous

    MARIE

    4
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:22
    mapucca

    Encore jamais fait Tata

    bonne fin de journée

    bisous bisous

    3
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:19
    dalma-dog

    Salut mon amie bricabrocamoi, il pleut !!!!!!Mon mari ce fait opérer de son doigt vendredi « ligament sectionné »l’opération ne dure que 10 mn, mais le pire c les 45 jours qui suivent, il va falloir l’endurer à la maison !!!!!!lol, bon après midi, bise a+

    2
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:14
    zabelle

    àla main? belle patience!!

     

    1
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:09
    Catherine

    Coucou,

     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Effectivement cette collection de revues est très intéressante et couvre pas mal de domaines.

    ****

    Oh Tataray tu es super douée ! Ta nappe est de toute beauté ! Mais quel travail !

    Quel talent ! Jadore ! Toutes mes félicitations !

    ****

    Gros bisous de Cat.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :