• Musée de la mine. Faymoreau (85)

     

    Centre Minier de Faymoreau . Vendée 85

     

     

    En 1827, le sabotier Jean Aubineau, découvre du charbon au lieu-dit "La Blanchardière", à Marillet, près de Faymoreau, en creusant un puits près de sa maison. De là commence pour le bassin minier de Faymoreau une grande aventure qui durera 130 ans.

     

    Quelques années après la découverte du charbon, le problème du transport et des débouchés incite la Société des Mines à construire, en 1836, une verrerie pour consommer sur place le minerai, destiné à alimenter les fours. Celle-ci produit des cloches de jardin et jusqu'à un million de bouteilles par an, avec plus de 80 ouvriers.

     

    Le nombre de puits en exploitation augmente, la Société des Mines construit alors des logements pour les verriers et les mineurs, des bâtiments administratifs, des écoles et une chapelle. La cité ouvrière prend forme.

     

    En 1869, le directeur Pierre Bally, obtient le passage du chemin de fer pour relier Faymoreau, Puy de Serre et Saint-Laurs à Angers et Niort.

     

     

    Un voyage au centre de la mine.DSCF1244 R
     

     

     

    Au sud du bocage vendéen, à quelques pas du Marais Poitevin, Le village de Faymoreau a vécu, entre 1827 et 1958, au rythme de l'exploitation du charbon. Corons, chevalements…ont façonné le paysage pendant 130 années. Aujourd'hui, le Centre Minier vous propose, toute l'année, de revivre l'incroyable aventure des ''Gueules noires'' de la région en découvrant le musée, le village minier et ses corons et les vitraux de Carmelo Zagari à la chapelle des mineurs.

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui Visite du Musée.


    2010-08-02-R.jpg

     

     

    L'intérieur du musée.

    DSCF0382.JPG

     

     

     

    Reconstitution de l'intérieur du puits à visiter.


    Pour les claustrophobes ... hum .. dans le noir, la chaleur, un ascenseur,

    je n'ai pas pris ici beaucoup de photos, car les galeries étaient étroites.

    pour ma part j'avais hate de sortir !...


    Mais on peut aussi choisir que l'exposition dans le musée.

    2010-08-10.jpg

     

     

    Intérieur du musée avec une expo de l'ancien matériel des mineurs.

    Seulement quelques photos ici.

    2010-08-101.jpg

    Il y a également des vidéos et différentes animations,

    montrant la vie des mineurs.

     

     

    Dans les jours à venir je vous montrerai les cartes postales anciennes, la chapelle des mineurs, le village .

    « Chêne à 5 troncs. Arbre remarquable Vouvant-Mervent.Fleurs d'artichaut ... »

  • Commentaires

    57
    coco l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:07

    que de belles choses à voir et mémorable.

    Belle leçon d'histoire et de courage.

    56
    christine
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:07
    christine

    Visite très intéressante, d'autant que je ne pensais pas qu'il y avait des mines là-bas. Je viens de la région du Centre en Belgique (entre Charleroi et Mons) et c'était une région truffée de mines.

    NB, en France, je me suis installée aussi dans la région Centre, c'est en l'écrivant ici que j'y pense..comme quoi la vie est pleine de coïncidences.

    Merci pour ton reportage et pensées pour les mineurs disparus

     

    55
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:21

    oui, des mines, il y en a beaucoup en France. je suis comme toi, je n'aime pas y descendre. L'avantage, à Noyant, il n'y a rien en sous-sol à visiter.

    merci pour la visite :)

    bonne soirée

    bisous

    sylvie

    54
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 19:07
    grisou

    oui mais au coeur de la mine c'est bien mieux pour ce rendre compte gros bisous

    53
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 17:11
    thierry042

    de retour, je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée, je vous remercie des passages sur mon blog pendant les vacances

    le musée de la mine je connais très bien , nous en avons un dans notre ville

    une visite très sympas

    52
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 17:06
    Léa487

    Bonjour Tataray, beaucoup de papillons et aussi des chenilles voraces!!!

    C'est bien ces musés, ils permettent de connaître la vie de la mine et beaucoup d'enfants n'ont jamais vu. Bonne fin de journée et bizzzzzzz

    51
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:40
    laetiduperche

    Kikou, ce n'est que moi qui passe te saluer. Impressionnant ce musée...Merci pour le partage. Bonne fin de journée, bisous.

    50
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:17

    bonjour, je ne savais pas qu'il y avait eu une exploitation minière en vendée! chez moi, je comprendrais, mais en vendée, celà est  insolite; bonne journée bisous

    49
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 15:25
    jacques87220

    Bonjour a toi

    Le metier de mineur est le metier pour lequel j'ai le plus profond respect

    Bisous

    JS

    48
    l
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 14:15
    l

    Lea mine c'est d'actualité, avec l'Amérique du Sud ! 

    Bonne après-midi.

    47
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:48
    bricabrocamoi

    Bon courage à toi ...

    Et demain encore plus dur ? ... avec les p'tits monstres !... lol..

    Merci de tes gentils coms .

    46
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:38
    bricabrocamoi

    Tu as tout à fait raison ...

    Bizzzz

    45
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:35
    bricabrocamoi

    Tu as raison ... un dur travail !...

    Merci. Bizz

    44
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:20
    bouboune

    j adore ce genr de lieu et pour les enfnats cela explique beaucoup de choses

    bies

    43
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:19

    un gros bisou Brica et bonne journée à toi

    42
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 12:26
    Obiwan

    Intéressant, j'ai un arrière grand père qui était verrier dans une usine, mais pas de mines à proximité...

    C'est la rentrée aujourd'hui, reprise du boulot et du lever tôt, dur, dur...

    Je ne peux toujours pas lire les réponses à tes coms, pas pratique... mais comment ça se fait? C'est fait exprès????

    41
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:38

    Joli reportage, c'était une autre vie...Bonne journée. Bises....................

    40
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:27
    PEARL

    Merci pour ce bel article sur la mine .Les gens qui travaillent dans la mines sont des hommes de courage qui méritent les honneurs. bises et merci à toi

    39
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:17
    bricabrocamoi

    Si un jour tu y vas ... tu me fais signe ... 

    Viendrais te dire un petit bonjour ..

    C'est à 4/5 kms de chez moi ...

    38
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:07

    Non, mais ma fille y est allée il n'y a pas très longtemps.

     

    37
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:05
    Mousse

    Bonjour chère Bric,

    Me voilà de retour.

    J'ai de la chance, un beau billet que tu nous as fait.

    Bel hommage à ces gens qui faisaient un travail très pénible.

    J'espère que tu vas bien ainsi que mon cher ami.

    Bonne journée et super gros bisous.

    http://jmg.j.m.pic.centerblog.net/wr1z84wp.gif

     

    36
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 09:56
    bricabrocamoi

    Tu connais ?

    Car pas très loin de chez toi !...

     

    35
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 09:53
    bricabrocamoi

    Bien évidemment ...

    mais chaque chose en son temps !....

    Bizzzz

    34
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 09:50
    cadixmalabradorchoco

    J'aurais fait comme toi, je déteste être dans les entrailles de la terre ! Je n'aurais pas eu, je pense, le cran de descendre, comme tu l'as fait.

    Bises. FRANCOISE

    33
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 09:17
    Elvy

      BONJOUR RAY !!! et la chapelle avec ses magnifiques vitraux j'espère . bises .elvy

    32
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 08:22
    fred

    j'avais visité une mine à ST Etienne, c'est vrai que c'est impressionnant...

    31
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 06:43
    itachi

    hello!!

    je te souhaite de passer un bon mercredi!

    @ demain!

    bises!

     

     

    30
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 06:18

    Merci pour la visite !

    bises et à demain

    29
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 06:15
    New Dawn

    Quel intéressant voyage dans les entrailles de la terre... mais quel dur métier aussi !

    28
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 05:49

    Intéressant à visiter ...

    Bon mercredi ! Bisoux. +++
       
    dom
     

    27
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 00:24
    bricabrocamoi

    Dans le village où j'habite il y a eu des mines de charbons,

    il n'est qu'à quelques kms de celui-ci mais en DS (79).

    Merci de tes gentils coms . Bonne nuit. bizzz

    26
    Mardi 31 Août 2010 à 22:29

    Merci pour la visite ! bisous

    25
    Mardi 31 Août 2010 à 22:04
    bricabrocamoi

    Pas très à l'aise .. pour ma part !...

    Vive la liberté !... Lol...

    Bizzzzous..

    24
    Mardi 31 Août 2010 à 22:00
    vanessa1981

    hé des fois, sait-on jamais !!!!

    23
    Mardi 31 Août 2010 à 21:58
    Lilibeth

    c'est sur qu'il faut pas être claustro pour visiter ce genre d'endroit. Ce sont des vestiges du d'un temps révolu en France Une pensée aux mineurs chiliens coincés pour un moment. Bibis Tata

    22
    Mardi 31 Août 2010 à 21:56
    bricabrocamoi

    j'avais bien compris ... mdrrrrrrrrrrrrrrr !....

    Demain il neige non ? ... Lol..

    21
    Mardi 31 Août 2010 à 21:55
    vanessa1981

    ba c'est qu'on s'y fait !! nan c'etait l'aprem midi que c'etait de trop lol

    20
    Mardi 31 Août 2010 à 21:54
    bricabrocamoi

    tu trouvais que c'était trop alors !...

    Lol...

    19
    Mardi 31 Août 2010 à 21:45
    vanessa1981

    oui et ce matin caille caille, ou sont mes 20° de la semaine dernière !!

    18
    Mardi 31 Août 2010 à 21:43
    bricabrocamoi

    Et un temps superbe ...

    Sauf un peu trop de vent !...

    17
    Mardi 31 Août 2010 à 21:35
    bricabrocamoi

    hi hi ....

    bizarre m'en suis doutée ...

    ****

    Vi bien passée ... trop vite encore !...

    16
    Mardi 31 Août 2010 à 21:35
    vanessa1981

    hum c sur sa a ete vite encore !!

    15
    Mardi 31 Août 2010 à 21:33
    bricabrocamoi

    Merci à toi...

     

    14
    Mardi 31 Août 2010 à 21:31
    Douce Eilof

    Ce musée a l'air très intéressant!!! Moi les miones ça me donne la chair de poule...y entrer? euhhh, non, je ne crois pas!! (je suis craintive hihihi)

    13
    Mardi 31 Août 2010 à 21:31
    vanessa1981

    voui voui ca va

    j'arrive tout juste du 79 lol

    et toi passé une bonne journée?

    12
    Mardi 31 Août 2010 à 21:29
    bricabrocamoi

    ahhhh ben pas fait le rapprochement tu vois !...

    ****

    C'est que je suis seulement aller visiter récemment !....

    Ca va ?

    11
    Mardi 31 Août 2010 à 21:23
    vanessa1981

    coucou !!

    oui oui je veux bien croire  que tu avais haye de sortir,

    en voyant ton article sa ma fait penser aux mineurs qui sont coincés dans la mine au mexique

    bisous bisous

    10
    Mardi 31 Août 2010 à 21:21
    bricabrocamoi

    ahhh les gens qui passent pour se prendre des idées !...

    Pas besoin de rendre les coms !....

    *****

    Et pourquoi à moi ?????

    ceux qui vont passés par là, vont être mécontent !... Lol...

    *******

    Belles photos .. moi j'en arrive !... Bizzz

    9
    Mardi 31 Août 2010 à 21:15
    tanya

    Très intéressant ce petit voyage dans le musée. Je continue à visiter ton blog.  Bises

    8
    Mardi 31 Août 2010 à 21:08
    bricabrocamoi

    Sniffff et moi qui n'y arrive pas à faire des créas !..

    *****

    Oui oui sympa

    7
    Mardi 31 Août 2010 à 20:33
    mentale

    je ne suis pas claustrophobe..

    Je te souhaite un bon mercredi avec un grand coucou du jour*

    6
    Mardi 31 Août 2010 à 19:45
    Mamisette

    Impressionnant !oui cette visite dans le puits !!! J'y suis allée il ya quelques années ...Mais cela vaut le déplacement .

    Bonne soirée . Bisous .

    5
    Mardi 31 Août 2010 à 19:40
    mitou

    Moi qui suis clostro !!!je suis descendu dans la vraie mine !!!avec les "petoches"

    et j'ai été étonné de voir qu'il ne faisait pas si noir et qu'il y avait de l'air grâce aux turbines !!!! c'est vrai parfois c'est étroit il faut se pencher mais c'était super !!!

    tu as eu raison de faire cet article !!! il faut expliquer le dur métier de mineurs !!

    bisous  MITOU

    4
    Mardi 31 Août 2010 à 19:39
    LEMANTINE

    Bonsoir Brica,

    C'est un beau reportage, bien conduit et très documenté, qui nous fait mieux connaitre les conditions de travails rudes et difficiles de ces hommes à qui nous devons beaucoup.
    Bisous et bonne soirée de la part d'une Véronique dépassée par sa blogosphère, dimanche, j'ai eu 128 visteurs. Tu sera l'une des rares aminautes à qui je rend visite ce soir, hormis, les blogopotes qui m'ont visités ce jour. Je te laisse, j'ai rendez-vous avec le soleil couchant sur le lac.

    3
    Mardi 31 Août 2010 à 19:36
    septsup

    Ce doit être super interessant... tu as du passer un bon moment... gros bisous bonne soirée c est vrai qu avec Chimène tous les lundi on mettre une créa avec le même sujet c est sympa je trouve...

    2
    Mardi 31 Août 2010 à 19:24
    Antoine

    Bonsoir Tataray. Superbe reportage photos sur la mine et tu as bien fait de photographier ce magnifique et originale chêne. Je vais te souhaiter de passer une très très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    1
    Mardi 31 Août 2010 à 19:06
    Jaffy-Fleur de lys

    Un travail très pénible et toujours dans la poussière de charbon c'est pourquoi il y en a qui sont malade, pauvre homme. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :