• Le Puy d'Enfer. Exireuil (79)

     

    A proximité de St Maixent l'école (79)

     

      affiche-puy-008-copie-1.JPG

     

     

     

    Un site calme et bien aménagé.

    2010-08-13R.jpg

     

     

     

    Et Voici 

     

    La légende du « Puits d’Enfer »

    Peut-être aux environs de l’an 1000….

    Un brave paysan d’Exireuil possédant des prairies à Nanteuil vint, un dimanche matin, jeter un coup d’œil, juste avant la messe, sur le champ qu’il avait fauché la veille.

    L’herbe était belle et bien sèche ; elle serait d’un bon profit pour ses bêtes et pour la vente. Mais voici qu’à l’horizon paraît un petit nuage noir présageant l’orage.

    C’était le dimanche le jour du seigneur.

    Allait-il perdre toute la récompense de son travail ? Non , c’était impossible ! Alors le voici revenant en hâte à l’écurie et attelant ses bœufs.

    Or, à cette époque, pour aller de sa ferme à son pâturage, il fallait traverser le ruisseau du puits d’enfer, au-dessus de la chute et les eaux étaient encore grandes.

    Le voyage aller se passa fort bien ; le chargement aussi. Au retour, le soleil avait dis par un’ayan pu sécher l’eau sur les rochers, l’un des bœufs glissa, entrainant l’autre animal, la charrette, la récolte et le brave paysan. Le tout tomba dans le « puits d’Enfer » et personne ne les revit jamais.

     

    puy-d-enfer-063R.JPG

     

    Verdure et rochers

    2010-08-131R.jpg

     

     

    Avec des arbres magnifiques  

    arbres080r.JPG


    arbre085-copie-1.JPG


     

     

    J'ai remonté l'article  en le modifiant  

    car pratiquement pas vu au début de mon blog.

     


    « Cadre naturel.Grand soleil ... »

  • Commentaires

    51
    christine
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:08
    christine

    La légende n'est pas drôle et les gros saules peuvent en soirée effrayer des passants égarés brrr je ne suis pas certaine d'avoir envie d'aller là

    En ce qui concerne le dimanche, c'est sans doute le jour où je fais le plus de boulot ménager

    bises à toutes

    50
    Natlarebel
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:08
    Natlarebel

    quelle histoire !!!!! vaut mieux pas tomber à l'eau en s'y promenant !!!!! belles photos !!!

    49
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:08
    Fifi															l

                     Qui oserait s'aventurer dans un lieu portant un nom pareil ? C'est superbe mais c'est un piège : le diable tentateur qui essaie de nous attirer là pour nous engloutir dans l'eau de l'enfer ... Brrrrrr !

    48
    coco l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:08

    Presque peur ... hi hi..

    Une légende d'enfer, et des arbres digne d'halloween .

    47
    Jeudi 19 Août 2010 à 18:50
    bricabrocamoi

    Ah ah ... tu me feras signe quand même ! ... Lol..

    46
    Jeudi 19 Août 2010 à 11:36
    @lain (P'tit Randonn

    Kikou

    Merci encore une fois de faire vivre la communauté des plus beaux villages de France avec cet article qui est très très intéressant. Je note le nom du lieu car je suis très intéressé.

    J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une belle journée

    Bisous

    @lain**

    45
    Mardi 17 Août 2010 à 19:32
    mimiche

    De très belles découvertes au cours de cette randonnée .

     

    44
    Mardi 17 Août 2010 à 09:27
    bricabrocamoi

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

    43
    Soe
    Mardi 17 Août 2010 à 08:38
    Soe

    l'endroit est beau, mais avec cette petite légende, je regarderai bien où mettre mes pieds !!!

    42
    Lundi 16 Août 2010 à 23:47
    Lilibeth

    comme quoi il faut faire gaffe quand il s'agit d'argent. Bine jolie balade que t'as bien fait de remonter du trou Bisous Tata

    41
    Lundi 16 Août 2010 à 19:40
    vanessa1981

    ha oui j'y ai deja ete la bas mais oula il y a longtemps longtemps lol

    c'est vrai que c'est jilie sa a bien ete aménagé

    nous voila de retour lol

    gros gros bisous

    40
    Dimanche 15 Août 2010 à 22:52
    cadixmalabradorchoco

    joli endroit en effet. Bises. FRANCOISE

    39
    Dimanche 15 Août 2010 à 21:15
    Gabray

    C'est je constate un superbe endroit pour aller se promener et même rêver!

    Amitiés & à +

    38
    Dimanche 15 Août 2010 à 21:03
    bricabrocamoi

    Hi hi ... pas la mienne ....

    Va à la messe alors !...

    37
    Dimanche 15 Août 2010 à 20:58
    bricabrocamoi

    Ok ... je lui ferai les léchouille ...

    Chuttttt... là il dort...

    Bonne nuit . Bizzzzzzz

    36
    Dimanche 15 Août 2010 à 19:39
    fred

    pas rigolote ta légende... bon d'accord, dimanche prochain, je vais à la messe... ou j'évite les puits ! bonne soirée

    35
    Dimanche 15 Août 2010 à 19:14
    Catherine

    Coucou Tataray,

    MERCI pour tout ! Tu es super géniale !!!!

    Bonne semaine et gros bisous à toi et plein de lèchouilles à Caramel ! :-)

    Catherine

    34
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:56
    bricabrocamoi

    Ohhhhh que t'arrives -t-il ?

    Dis moi.

    33
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:52
    bricabrocamoi

    Merci ... c'est gentil .

    Je t'ai mis en lien aussi.

    32
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:41
    tothemOOn

    merci pour la balade!!!!!!!!!

    31
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:39
    mamylette

    c'est là qu'il faut que j'aille randonner, je ne connais pas cet endroit mais j'en ai entendu parler. pour l'instant je " randonne " du lit au fauteuil , quelle sotte!!! )

    30
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:37
    Catherine

    Coucou Tataray et Caramel,

    Je viens te remercier pour le gentil message que tu as laissé sur mon blog. Cela m'a fait très plaisir ! Je t'ai ajoutée à mes blogs amis. Superbes tes photos ! Gros bisous de Catherine (http://lepergamanodecatherine.blogpsot.com).

    29
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:25
    bricabrocamoi

    ET qui viens chez toi ....en faisant des kms à pieds

    Et tu n'es pas là ..

    Pfffffffff......

    Heureusement des chats sympa m'ont gentiment reçus

    Bisous...

    28
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:12
    LEMANTINE

    Bonsoir Brica, bel endroit ce puys d'Enfer, ton avant dernière photo, celle de l'arbre est superbe, ce tronc d'arbre en impose.

    Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.

    27
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:03
    liline50300

    Bonjour, super tes photos!!! et moi les arbres j'aime... et plus ils sont tordus plus j'adore ... mais cette légende du trou d'enfer est triste!!! BISES LILINE

    26
    Dimanche 15 Août 2010 à 17:42
    Antoine

    Bonjour Tataray. Tes photos sont magnifiques. Très beaux décors savamment photographiés. Merci pour ce beau conte. Je pense que tu as toi aussi de beaux et bons légumes de ton jardin. Actuellement, nous mangeons pratiquement tous les jours des tomates, courgettes, concombres naturels. Je vais te souhaiter de passer une très très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    25
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:42
    grisou

    tout ce que j'aime pour  me promener, bisous

    24
    Dimanche 15 Août 2010 à 12:37
    Eliane

    pas de vacances pour moi, et pour ce paysan de légende qu'elle triste fin ,  tuer au travail ...

    chez moi...   pluie ...  pour toute la semaine !!

    la citerne se remplit et débordera rapidement lol

    Meteo-032

      a bientôt Brica Éliane

    23
    Dimanche 15 Août 2010 à 12:01
    jacques87220

    Bonjour a toi

    J'aimé la cascade j'adore la flotte

    Bisous et bonne journée

    JS

    22
    Dimanche 15 Août 2010 à 11:38
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    Qu'ils sont magnifiques ces arbres !

    J'aime beaucoup ces photos !

    Bisous mouillés d'un 15 aout pluvieux (chic comme ça pour une fois j'ai un peu de temps pour visiter mes blogamis ) DE CHAT EN CHATS

    21
    Dimanche 15 Août 2010 à 10:37
    bricabrocamoi

    Oui ok ... bien reçu !... 

    20
    Dimanche 15 Août 2010 à 10:17

    encore un site superbe !!!!

    19
    Dimanche 15 Août 2010 à 10:16
    Belbe

    jolie découverte !

    bon dimanche

    Bien à toi !

    Ps :si je peux me permettre tu devrais mettre un filigramme plus discret

    18
    Dimanche 15 Août 2010 à 10:13
    Mousse

    Bonjour chère Bric,

    Joli endroit, mais l'histoire se termine mal !

    Demain, je suis en pause 15 jours, à la rentrée je reviens avec plaisir.

    Bon dimanche, à bientôt.

    Je t'embrasse bien fort et mille câlins à mon petit rouquin.

     

    http://norbert34.midiblogs.com/images/medium_chat-mignon.jpg

    17
    Dimanche 15 Août 2010 à 10:12
    bricabrocamoi

    Bonne vacances Josie !...

    Reposes toi bien .... ET je passes te voir !....

    Bizzzz

    16
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:19
    Josie

    Me voilà enfin en vacance ....
    J'en ai vraiment bien besoin !!!!
    Je te souhaite à un trés dimanche
    Bisous

    15
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:16
    Josie

    Que de photos magnifiques, un joli petit coin de paradis

    14
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:15
    itachi

    hello!!

    je te souhaite un bon dimanche!

    un peu frisquet mais bon je préfère ça au grandes chaleurs!

    @ demain!

    bises

    13
    Dimanche 15 Août 2010 à 08:55
    tatie boulette

    une légende un peu triste mais une très jolie ballade ! bises Manuela

    12
    Dimanche 15 Août 2010 à 08:16
    DANY SAILLY

    Aprés avoir enrichi le corps par les tomates farcies ,  j'enrichi mon esprit avec ces magnifiques photos de verdure  merci ma belle  bon dimanche !!!

    11
    Dimanche 15 Août 2010 à 08:16
    Lune

    merci de me faire découvrir de coin

    et cette légende

    bon dimanche

    ici il est pluvieux !!

    10
    Dimanche 15 Août 2010 à 06:10

    Bon dimanche ! Bisoux. +++

    dom

    9
    Samedi 14 Août 2010 à 23:48
    bricabrocamoi

    TU as tort .. c'est un endroit très joli !....

    *****

    Eh oui l'accumulation de la semaine !...

    Bon courage !... Bizzz

    8
    Samedi 14 Août 2010 à 21:56
    mentale

    ça  al 'air très beau!!

    Mon grand coucou du samedi!

    7
    Samedi 14 Août 2010 à 21:32

    je me disait aussi qu'il y avait dû avoir une catastrophe vue le mot "Enfer",j'adore lire les histoires des noms et des rues et des sites

    passe d'agréables moments et bisous

    6
    Samedi 14 Août 2010 à 20:33
    Jaffy-Fleur de lys

    Belles photos et attention aus tics...Bisous ey bonne soirée

    5
    Samedi 14 Août 2010 à 20:17
    bricabrocamoi

    Pour moi c'est bon ... mais j'ai fait gaffe !...

    Lol...

    4
    Samedi 14 Août 2010 à 20:14
    bricabrocamoi

    Une simple légende !.... Lol...

    3
    Samedi 14 Août 2010 à 20:03

    Brrrrrrrr ça fait peur cette histoire ! bises

    2
    Samedi 14 Août 2010 à 19:53
    mitou

    as tu trouvé trace du brave paysan et de son chargement !!!

    bon tu es semble t il saine et sauve !!!!

    bisous  MITOU

    1
    Samedi 14 Août 2010 à 19:31
    lamée

    Bonsoir Tataray

    Belle légende et belles photos;comme quoi le Jour du Seigneur il ne faut pas travailler...lol.Gros bisous Lamée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :