• La comtesse de Ségur. Les Maleurs de Sophie.


    Les malheurs de Sophie.

    Qui ne connait pas la Comtesse de Ségur ?

    Je possède toujours ce livre, j'adore les dessins très simples qui l'illustrent.
    (Il a un peu souffert ... lol...)
    Sophie-R.jpg

     

    Résumé :

    L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.



    « Bécassine en BDCiel ....Nuages... »

  • Commentaires

    33
    martine
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:18
    martine
    Super de les avoir gardé tes livres.
    32
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:18
    Fifi															l
    Qui ne connaît pas Sophie ? Elle avait même un petit chien qu'elle avait appelé Yalta ... Pourquoi ? Je n'ai pas trouvé de réponse ...
    31
    Samedi 2 Octobre 2010 à 08:59
    bricabrocamoi

    Même en lisant et relisant ce livre ....

    Je n'ai jamais été une petite fille modèle !....Mdrrrrrrr

    Et comme tu dis ...mieux que ceux d'aujourd'hui !...

     

    30
    Samedi 2 Octobre 2010 à 00:53

    je lisais aussi ce livre mais je trouvais le ton trop moralisateur, et le portrait de ces enfants parfaits et "bien éduqués" un peu surfait. Sous forme narrative, c'était rien moins qu'un livre pour faire des "petites filles modèles" avec tous les préjugés et les oeillères d'une époque et d'une classe sociale aisée, un "dressage des filles" pour devenir des "épouses modèles et soumises"! mais quand je vois  le dessin animé qui en a été fait et qui passe parfois à la télé, je le trouve ravissant, et attendrissant, et tellement plus joli que "Bob l'éponge"ou les mangas! bises

    29
    Mercredi 10 Février 2010 à 23:29
    Nath
    Rholala tu en as des trésors !!!
    Il en a été fait un dessin animé mais ma tite puce n'a pas accroché.....Sophie finit tjrs par pleurer et je crois que c'est cela qui ne lui plait pas
    28
    Mardi 9 Février 2010 à 13:32
    corinne
    la comtesse de ségur j'ai ces livres de la bibliothèque rose ! oh lala le bon en arriere !
    oui c'est vrai fouilly et bricabroc sa devrait etre une bonne entente !corinne*
    27
    Mardi 9 Février 2010 à 13:31
    Lune
    beau bouquin !!
    et que de souvenirs !
    26
    Mardi 9 Février 2010 à 13:23
    bricabrocamoi
    Rhôoooo... on devrait les noter !!!... Lol....

    Dommage .... car tu as vu l'illustration est sympa !!!...
    25
    Mardi 9 Février 2010 à 11:23
    CricriCat
    Voilà encore un point commun !!!!!! j'ai adoré lire la Comtesse de Ségur étant petite et bien sûr l'incontournable "Les malheurs de Sophie". Tu as gardé les livres c'est super, moi je ne sais pas ce qu'ils sont devenus Bonne journée Tataray. Bisous. Cricri
    24
    Mardi 9 Février 2010 à 10:15
    obiwan27
    Ben, je croyais que tu n'aimais pas lire!
    Moi aussi j'ai commencé par ça, je me souviens de la bibliothèque rose!
    23
    Mardi 9 Février 2010 à 09:18
    DANY  SAILLY
    Mon Dieu que c'est des lointain souvenirs  j'adorai cette lecture vers 10ans ,  bises
    22
    Mardi 9 Février 2010 à 04:50
    Annick
    moi aussi,j'aime beaucoup...
    et j'ai aussi le livre....
    j'aimais beaucoup aussi l'auberge de l'ange gardien et le général Dourakine...

    bonne journée,bisous.
    21
    Lundi 8 Février 2010 à 23:18
    bricabrocamoi
    Je n'y avais pas pensé !!!... Lol
    20
    Lundi 8 Février 2010 à 22:18
    Vanessa
    oui y a des chances qu'il soit resté chez les parents
    19
    Lundi 8 Février 2010 à 22:17
    bricabrocamoi
    Cherches les .... ta mère doit les avoir !!!... Non ....

    Heureusement ..... que tu as changé de registre ... Lol..
    18
    Lundi 8 Février 2010 à 22:10
    Vanessa
    oulalala!! mon enfance ressurgit!!!
    mdr j'en avais pas mal de cette collection
    je ne sais pas ou ils sont passé lol

    j'ai changé de registre !!bisous
    17
    Lundi 8 Février 2010 à 21:10
    Les pieds dans l'eau
    Que de souvenirs pour moi!!!
    Je les ai lu et relu dans la même collection (et le même état voir pire). On avait aussi "les vacances" ou sur la couverture les enfants posaient style photo de classe et "les petites filles modèles. Je me souviens super bien des illustrations.
    Ces livres appartenaient à ma mère et elle les garde encore jalousement!
    Bonne soirée. Bisous.
    Charlotte.
    16
    Lundi 8 Février 2010 à 20:52
    Christine
    ah mais tu as de vrais trésors !!!!
    cette petite histoire est adorable, et ce livre est magnifique !
    15
    Lundi 8 Février 2010 à 19:22
    Mamounette
    Oh quel bonheur de posséder ce livre !!!
    J'avais pris beaucoup de plaisir à le lire (Bibliothèque Rose) comme les Malheurs de Sophie, Après la Pluie le Beau temps ...
    Belle soirée
    Câlins à Caramel
    Bisous, bisous
    Mamounette 
    14
    Lundi 8 Février 2010 à 18:50
    Mousse
    Bonsoir,

    Je suis tombée par hasard sur ton blog, il est super sympa.
    J'ai toute la collection  de livres de la comtesse de Ségur.
    J'aime encore les relire.
    13
    Lundi 8 Février 2010 à 18:18
    MAPUCCA

    Et bien y a un peux de elle dans chacune de nous je crois ! lol
    bonne soirée Tata
    bisous bisous

    12
    Lundi 8 Février 2010 à 17:50
    bricabrocamoi
    Hum ...... d'un certain temps .....
    Lol.....
    11
    Lundi 8 Février 2010 à 17:46
    mimiche
    J'adorais cette lecture.
    Ils sont très anciens tes livres , de quand datent-ils.
    Bious mon abricoamoi.
    10
    Lundi 8 Février 2010 à 17:23
    mitou la Bretonne
    En cherchant bien au grenier,je dois trouver le même!!!!une bien belle histoire de petite fille!!!!  bisous Mitou
    9
    Lundi 8 Février 2010 à 15:51
    Eliane
    voila des livres qui fleurent bon !!

    €€
    8
    Lundi 8 Février 2010 à 15:49
    Chatonne
    Coucou,
    Je venais de te mettre un com et pfff volatisé.
    Donc, je disais que la comtesse de Ségur j'ai dévoré tous ses livres dès que j'ai commencé à lire et que j'aimais beaucoup toutes ces petites filles modèles.
    Après la bibliothèque rose, je suis passée à la verte puis à la collection rouge et noir. Je lisais beaucoup car dans mon enfance pas de télé ni d'Internet.
    Bonne journée
    Bisous
    Chatonne
    7
    Lundi 8 Février 2010 à 15:42
    Chatonne

    Kikou,
    Ouh là là, ça ne nous rajeunit pas la comtesse de Ségur. Qu'est-ce que j'ai pu aimer ses livres dès que j'ai commencé à lire.
    La bibliothèque rose, la verte, la collection rouge et noir, je dévorais tout.
    De mon temps ma bonne dame, il n'y avait pas la télé ni Internet (lol) mais qu'est-ce qu'on lisait.
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    Chatonne

    6
    Lundi 8 Février 2010 à 15:41
    lilibeth
    Encore un vieux trauma d'enfance, après Bécassine.
    Je les ai tous lu, je trouvais ces histoires si tristes pour Sophie à laquelle je m'identifiais un peu. Je détestais les petites filles modèles qui avaient tout sans aucun effort.
    Une vraie Sophie lol.

    Bisous
    5
    Lundi 8 Février 2010 à 14:48
    mamychris

    oh la la...que de souvenirs...je me suis régalée à lire "les malheurs de Sophie". j'aurai tant aimé ressembler "aux petites filles modèles" avec leurs jolies robes et leurs belles boucles blondes...merci de me rendre ma tendre enfance. Bisous tous sages comme des images.

    4
    Lundi 8 Février 2010 à 14:21
    bricabrocamoi
    Oui mais du bon temps !!!... je pense ?
    Et de bons souvenirs.
    3
    Lundi 8 Février 2010 à 14:14
    mathieu marie theres
    Ah la Comtesse de Ségur, que de bons moments j'ai passé avec ses héroïnes, après je suis passée à la biblithèque verte avec et surtout Jules verne! Que ce temps est loin....... Bon après-midi MTH
    2
    Lundi 8 Février 2010 à 14:10
    .Tachka.
     J'ai gardé les miens et je les ai relus avec plaisir il y a peu!!
    1
    Lundi 8 Février 2010 à 13:45
    jacques87220
    Bonjour a toi
    Il n'y a pas si longtemps, j'avais retrouvé le général Dourakine et les trois petits cochons.......c'est arrivé a la benne car tous pourris
    Bisous mon amie $ Jacques
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :