• La COMMANDERIE 

    Deux jardins originaux :


    Le verger

    présente, dans un aménagement soigné, 107 variétés de pommes, dont de nombreuses sortes sont maintenant presque inconnues, 58 variétés de poires, 18 variétés de raisins et 17 variétés de rosiers.

    Créé par la commune à l'occasion des travaux de rénovation de l'ensemble, il a pour vocation de garder la mémoire de nombreuses espèces devenues rares.

    Chaque année, à l'occasion du "Marché de Noël", les visiteurs repartent avec quelques pommes du verger.
    C'est un lieu de calme et de détente particulièrement agréable l'après-midi.

     

      Photo faite du 1er étage de la commanderie.

     

    IMGP2936R.JPG

     

    115R.JPG

     

    Une petite allée...

     



    Le jardin de plantes médicinales

    ... rappelle que les Antonins utilisaient, pour le soin du mal des ardents, une préparation composée de 14 plantes. Sont aussi présentes des plantes traditionnellement utilisées par nos ancêtres pour se soigner. On y trouve de nombreuses plantes locales connues pour leurs réputations curatives (ou dangereuses).

     

    Photo faite du 1er étage de la commanderie.

    027R.JPG


     

    IMGP2975R.JPG


     

     

    Album Photos link

     

    Il me reste à vous montrer l'Abbatiale et le musée des vieux outils.



    56 commentaires
  • La COMMANDERIE des ANTONINS.

    La Commanderie de Saint Marc La Lande, attenante à la Collégiale qui est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres, est en train de devenir un des espaces culturels de ce département .

    Elle accueille de nombreuses expositions, diverses activités / vide-greniers, marché de Noël et autres.

     

    IMGP2966R.JPG


    IMGP2960R.JPG

    107R.JPG
    La Légende.

    L'histoire de Saint Marc-la-Lande est très liée à l'histoire de l'ordre des moines Antonins, qui est arrivé à la Lande vers 1260. Seule une chapelle existait sur l'emplacement actuel du bourg.

     

    Les Antonins étaient un ordre hospitalier puissant et réputé, spécialisé dans le soin d'une maladie terrible au Moyen Âge, le "Mal des Ardents", appelé aussi plus tard "feu de St Antoine". Provoqué par l'ergot de seigle, le mal des ardents entraînait à l'époque des ravages considérables dans les populations touchées.


    A Saint Marc-la-Lande, la Commanderie était un hospice (et non un hôpital comme c'était le cas pour certaines commanderies antonines). Les Antonins y avaient sans doute vocation de charité envers les pauvres et les passants (et notamment envers les pèlerins des chemins de St Jacques de Compostelle).

     

    La Commanderie a fait l'objet d'importantes rénovations au cours des années 1980, grâce à la passion de quelques personnalités locales, et au soutien des pouvoirs et de la Fondation de France.


    *************************************************

    Album photo  ICI

    Je complèterai avec le jardin

    66 commentaires