•  

      EGLISE.

     

    L'origine de sa première construction date de la fin du 10ème siecle(vers l'an 950) de style roman, qui devrait se composer de la chapelle de la vierge et du clocher actuel. Un nommé Pouzin fait édifier une petite chapelle auprès du ruisseau dit de la "Grande Pierre" qui traverse le bourg, en l'honneur de Saint Laurent, patron de la paroisse.

    Au 15ème siècle le style gothique est adopté pour sa nouvelle construction.On y ajoute une grande nef à plafond plat et le choeur actuel. La chapelle de droite, qui longe le ruisseau, dite "chapelle des morts" a dû êtr ajoutée au siècle suivant.
    egliseR.JPG


    Elle fut restaurée en extérieur en 1997. Une pendule est mise en place sur la façade du clocher, elle sonne les heures et les demi-heures.


    DSCF1021R.JPG



    Le vitail se trouvant dans le choeur de l'église date de 1896, signé Jacques Fournier à Tours, offert à la paroisse par la direction des mines de charbon. On remarque Saint-Laurent le patron de la paroisse et Sainte-Barbe la patronne des mineurs(+ 200 à cette époque).

    Celui-ci fut restauré en 1992, en même temps que la restauration intérieur de l'église.

    DSCF2006R.JPG





    68 commentaires

  • C'est affreux .....

    Ce mo
    nument élevé en 1938 remplace celui qui existe en cette église jusqu'au 18ème siècle.


    010.JPG


    Vers 1568, entre Coulonges et St Laurs, ce prêtre fut saisi par des hérétiques et enseveli vivant. Sa tête hors de terre servit de but à un jeu de boules, déterré il voulurent le noyer dans un puits. Le prêtre rempli de de charité objecta que cette mort contaminerait l'eau et que les voisins seraient dans la gêne, alors attaché à la margelle, il mourût tandis que les bourreaux lui arrachaient la peau du visage.



    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique