• La COMMANDERIE des ANTONINS.

    La Commanderie de Saint Marc La Lande, attenante à la Collégiale qui est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres, est en train de devenir un des espaces culturels de ce département .

    Elle accueille de nombreuses expositions, diverses activités / vide-greniers, marché de Noël et autres.

     

    IMGP2966R.JPG


    IMGP2960R.JPG

    107R.JPG
    La Légende.

    L'histoire de Saint Marc-la-Lande est très liée à l'histoire de l'ordre des moines Antonins, qui est arrivé à la Lande vers 1260. Seule une chapelle existait sur l'emplacement actuel du bourg.

     

    Les Antonins étaient un ordre hospitalier puissant et réputé, spécialisé dans le soin d'une maladie terrible au Moyen Âge, le "Mal des Ardents", appelé aussi plus tard "feu de St Antoine". Provoqué par l'ergot de seigle, le mal des ardents entraînait à l'époque des ravages considérables dans les populations touchées.


    A Saint Marc-la-Lande, la Commanderie était un hospice (et non un hôpital comme c'était le cas pour certaines commanderies antonines). Les Antonins y avaient sans doute vocation de charité envers les pauvres et les passants (et notamment envers les pèlerins des chemins de St Jacques de Compostelle).

     

    La Commanderie a fait l'objet d'importantes rénovations au cours des années 1980, grâce à la passion de quelques personnalités locales, et au soutien des pouvoirs et de la Fondation de France.


    *************************************************

    Album photo  ICI

    Je complèterai avec le jardin

    66 commentaires


  • Pont roman : datant du 13 ou 14 ème siècle. Composé de 3 arches dont une est cachée par le talus. 2 sont romames et l'autre en arc brisé est gothique.
    Jardin à la française.

     

     

    Mes-doc73R.jpg

    La Poterne : une des 3 portes, qui au moyen-âge, permettaient l'entrée dans l'enceinte fortifiée.

     

    Mes-doc74R.jpg



    Les remparts : Système de défense indépendant du chateau-fort date du 12ème siècle.
    Le plan d'eau.

     

    Mes-doc75R.jpg

     

    Voir Album  ICI.


    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique