• Niort dans les Deux-Sèvres.

     Eglise Saint-André.

    P1010568r.JPG 

    Juchée au sommet de l'une des 2 collines de Niort, elle domine fièrement la vallée de la Sèvre, les quartiers du port et de Bessac. De l'important édifice roman, il ne subsiste que quelques fragments sculptés conservés au Musée.

    Modifié et agrandi à l'époque gothique, puis sous la Renaissance, l'édifice fut ruiné par les protestants en 1588. Après une première restauration, l'église fut reconstruite et agrandie en 1685. Elle servit de magasin de fourrages pendant les guerres de Vendée, date à laquelle fut prolongée vers la place Chanzy, la rue St-André, qui, traversant le cimetière paroissial qui entourait l'église, permettait l'accès direct à la caserne de cavalerie.

    L'édifice actuel élevé de 1855 à 1863 par l'architecte niortais Segrétain, est considéré à juste titre comme un pastiche assez heureux d'un édifice gothique du XIIIe siècle. 

    *******

     

    ********

    Sans oublier Jeanne d'arc  ...

    P1130936R.JPG

    *****

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     


    36 commentaires
  • Des maisons à colombage.

    Niort.jpg

    ******

    P1130903R

    Avec des boutiques.

    Niort1.jpg

    Une maison à colombage ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux :

    • Une ossature de bois, la structure même de la maison, qui est constituée de poteaux et de sablières.
    • Le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Le remplissage entre les bois est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

    Cette technique, qui existait déjà dans l'antiquité romaine, a été utilisée en France dès le début du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. Cependant, dès le XVIIIe siècle et durant tout leXIXe siècle, on plâtra les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne.


    ******

    P1130970

    + d'info : ICI.


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique