• Livre de Boule et Bill par Roba

    BOULE et BILL. de Roba.

     

    son nom d'état-civil Jean Roba, est un auteur de bandes dessinées né le 28 juillet 1930 à Bruxelles et décédé dans la même ville le 14 juin 2006. Ses funérailles se déroulèrent le 21 juin 2006 en l'Église Notre-Dame de Lourdes à Jette. Souffrant d'une polyarthrite à la main, Jean Roba prend sa retraite en 2003, laissant Boule et Bill continuer sous la plume de Laurent Verron, qui fut son assistant de 1986 à 1989.

    * Il ne doit pas être confondu avec Robba, pseudonyme de Robert Bagage, dessinateur de bandes dessinées petits formats.

    Les Personnages.
    Boule, le garçon
    Boule est un petit garçon, à la fois maître et ami de Bill, son chien. Il est toujours habillé de la même salopette bleue et d'un t-shirt jaune.Le nom de Boule est inspiré du surnom que le fils de Jean Roba, Philippe avait à l'école, « Bouboule », parce qu'il était un peu rondouillard.[réf. nécessaire]

    Bill, le cocker
    Bill est un cocker anglais, qui, s'il ne parle pas aux humains, arrive à s'en faire comprendre. En revanche, il peut communiquer avec les autres animaux, et notamment avec sa meilleure amie : Caroline la tortue verte.
    Il est très rusé lorsqu'il s'agit de nourriture. Il aime dormir et monter sur le canapé mais déteste les bains, ce qui fournit des gags récurrents. Ses longues oreilles, qu'il peut orienter à son gré, sont aussi prétexte à divers gags.
    Bill était le nom du chien de Jean Roba.

    La mère de Boule
    La maman type, elle joue principalement le rôle de maîtresse de maison, par exemple en réparant les dégâts de Boule et Bill.

    Le père de Boule
    Là aussi, c'est l'archétype du père qui est montré. À la fois ami et père de Boule, on le voit essayer d'éduquer son fils en profitant de chaque occasion pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Malheureusement, il se retrouve souvent en position difficile, trop sûr de son savoir et un peu trop fier pour avouer ses erreurs devant Boule. Le père de Boule est un publicitaire qui travaille sous les ordres de Monsieur Coupon-Dubois, sa profession étant de trouver des slogans pour des campagnes radios ou d'affiches. Il conduit une 2CV rouge.

    Caroline, la tortue
    Caroline est la tortue de la famille. Elle vit dans le jardin, et le fait qu'elle puisse déterrer des os a fait peur à Bill. Cependant, celui-ci a été rassuré lorsqu'il a appris qu'elle raffolait plutôt de la salade. Depuis, ces deux là sont amis : leurs discussions sont souvent un prétexte à une (légère) critique des humains. Autres particularités : Caroline est insomniaque et elle adore l'action, s'adonnant au bobsleigh, à la balançoire et à bien d'autres jeux.

    Pouf, l'ami
    Pouf est l'ami de Boule. Un ami qui ne pense qu'à jouer aux indiens, un peu boudeur, et qui ne voit rien à cause de sa casquette. Mais Pouf est avant tout un ami respectable, qui subit parfois certaines blagues de Bill. En effet Pouf et Bill ne s'entendent pas très bien...

    Madame Stick, la voisine sévère
    Veuve de colonel, c'est la très autoritaire voisine de la famille de Boule. Elle est la maîtresse d'un chat siamois, appelé comme il se doit "Caporal", qui est l'ennemi juré de Bill.

    Gérard l'enfant snob
    Jeune garçon snob et vantard, qui possède un chien à son image, apparaissant de temps à autre dans la série, il finit toujours ridiculisé par les stratagèmes de Boule et Bill.

    Hildegarde, la cousine
    Il s'agit de la cousine campagnarde de Pouf; elle n'apparaît que sur quatre planches de la série.


    Mes-doc177.jpg
    Une collection en + !!!!....



    « Mon village .. Etang.Les jonquilles et narcisses... »

  • Commentaires

    48
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:15
    Fifi															l
      Pas tout jeune , le Bill ! Mais c'est très rafraississant !!! Crois-tu qu'il y a des djeunes qui connaissent , en dehors de tes petits-neveux ou nièces ???
    47
    coco l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:15
    j'en ai plusieurs . j'adore.
    46
    Vendredi 26 Mars 2010 à 18:42
    patricia
    Encore une, roo lala ,o))
    J'en ai aussi des bd de Boule et Bill ,o)
    45
    Vendredi 26 Mars 2010 à 13:01
    tu es donc Bédébouleébilliste
    44
    Jeudi 25 Mars 2010 à 21:18
    Céline Couture
    Les seules BD que j'arrive à lire !!!!
    Eh oui, les autres, je n'accroche pas !!! :o/
    @ bientôt
    43
    Jeudi 25 Mars 2010 à 20:01
    chacha
    La femme de mon père aimerait faire la collection.
    42
    Jeudi 25 Mars 2010 à 10:30
    katara
    Ce sont les seules BD que je possède : des boule et bill ! Récemment j'ai fait le tri dans la bibliothèque mais je les ai gardé ! bises et bonne semaine à toi (au fait super tes fleurs !!!)
    41
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:54
    hauteclaire
    C'est une série que j'ai aussi beaucoup aimée !
    Ils sont trop mimis ces deux là
    Bises Tataray
    40
    Jeudi 25 Mars 2010 à 06:44
    liline
    Bonjour, une collection de premier ordre, et si sympa!!! ça doit tout de même prendre un peu de place ??? BISES LILINE§§
    39
    Mercredi 24 Mars 2010 à 22:18
    vanessa1981
    bisous ...!
    38
    Mercredi 24 Mars 2010 à 22:03
    hamanour
    moi j' aime bien Boule et Bill, je préfère à Titeuf !! Mon fils adore les BD en ce moment, il a 9 ans le 30 mars !! Bi$e 
    37
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:51
    vanessa1981
    oui c'est ce que je constate aussi, c'est pas grave
    je verrai sa une autre fois !!
    merci tataray
    vé te souhaiter une bonne nuit
    gros bisous a demain
    36
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:50
    bricabrocamoi
    ben les lettre ça correspond pas du tout à ce que tu as ....
    35
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:48
    vanessa1981
    ouai j'ai du mal a trouver lol
    c'est compliquer
    34
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:47
    bricabrocamoi
    je suis en train de regarder aussi ...
    Ben ... euh ... mdrrrrrrrrr
    33
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:42
    vanessa1981
    lol, hé ba oui c vrai
    je suis en train de regardé si je trouve
    32
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:41
    bricabrocamoi
    Pas bête pas bête ... Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
    31
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:39
    vanessa1981
    ha mais oui pas bete lol
    j'avais pas pensé a sa !!
    30
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:37
    bricabrocamoi
    C'est joli ... cherche l'alphabet chinois ...

    Sinon tu fais et tu ecris ce que tu veux en français.
    29
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:31
    vanessa1981
    c'est que c'est une broderie que je viens de trouver super belle je trouve
    c'est un tableau avec une orchidée, et il y a un truc ecris en chinoi et j'aurai voulu savoir ce que sait c'est tout
    je te l'envois en mail l'image
    28
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:29
    bricabrocamoi
    Nan .... pourquoi ....
    Tu vas sur un traducteur ... sur google ...
    Tu dois trouver ça...
    J'ai traduis de l'espagnol y a pas lontemps comme ça ...
    27
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:26
    vanessa1981
    aprem je reprends
    donc sa va aller lol
    dis moi dans tes relations tu as quelqu'un qui c'est lire le chinois ?
    26
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:23
    bricabrocamoi
    Ahhh déjà .... je me rendais pas compte dis donc //
    C'est passé vite ... oh là là ...
    Matin ou aprème ? ..
    25
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:20
    vanessa1981
    je sais pas, suis bien pour le moment !!
    pis pff, faut reprendre le boulot demain sa c'est moins marrant
    24
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:18
    bricabrocamoi
    Tu vas pas tarder à dormir benaize ..Toi ?
    Remarque je crois que moi aussi ...
    Journée épuisante !!!...
    23
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:14
    vanessa1981
    tu vois je viens de monter dans la chambre pour me mettre bien benaize dans mon lit
    et en fermant le vélux j'ai vu les gouttes qui commencent a tomber
    22
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:11
    Jaffy-Fleur de lys
    J'aime bien les aventures de boule et bile, c'est toujours une bd que j'aime bien lire d'ailleur... Bonne soirée. Bisou$$$$
    21
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:08
    bricabrocamoi
    T'es nase ? .. mdrrrrrrr...

    Quel temps chez toi ? ...
    Ici la pluie est arrivée vers 19h ...
    20
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:04
    vanessa1981
    oui super
    mais c'est en train de m'amener vers morphé
    19
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:01
    bricabrocamoi
    Bien oui ....
    Le dégagement continue ... lol...

    Alors bien fais trempette toi ? ..
    18
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:59
    bricabrocamoi
    Ben oui .... celle-ci sans m'en rendre compte en fait ....
    Lol....
    17
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:53
    mimiche
    J'adore ces bandes dessinées. Les enfants en étaient fous également, elles sont restées chez nous...
    Bisous mon petit abricoamoi.
    16
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:36
    fred
    j'aimais bien boule et bill. il me semble qu'il passe en dessin animé (ou il est passé il y a peu)... bonne soirée
    15
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:31
    ** CHRISTINE **
    et bien, que de Boule et Bill :)
    c'est sympa comme tout comme BD
    Bisous Brica
    14
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:06
    Lilibeth
    oh tiens une nouvelle collection
    Bisous Tata
    13
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:35
    vanessa1981
    hé bien tu as fais un bon trie lol
    tu as retrouver ta collection ,,
    c'est les amateurs de boule et bill qui vont etre content
    bonne soirée a toi
    gros bisous
    12
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:24
    MAPUCCA

    Très bonne soirée Tata
    et vive le printemps
    bisous bisous

    11
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:08
    réjane
    des astoires adorables, que je connais bien
    bise, rejane
    10
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:41
    Gabray

    C'est une belle collection de livres d'histoire ...
    Cordiales amitiés & à +

    9
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:14
    mitou la Bretonne
    les enfants ont adorés lire les Bill et Boule!!!je pense que nous avons toute la collection!!!
    bisous   mitou
    8
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:06
    bonsoir tit' dame Tataray
    me revoilà enfin
    c'est la galère pour ouvrir certains blogs encore aujourd'hui
    je suis contente d'avoir pu accéder enfin au tien
    j'espère que tu vas bien de ton côté
    j'aime beaucoup cette BD aussi moi
    belle fin de journée tit' dame du 79 !
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    7
    Mercredi 24 Mars 2010 à 17:59
    .Tachka.(Josiane)
    J'adore!!!
    6
    Mercredi 24 Mars 2010 à 17:48
    Léa487
    Bonjour Tataray, je connais quelques livres de Boule et Bill que j'avais acheté à mes enfants. Ici pas de soleil, c'est même tres noir côté ciel. Dire qu'hier on a dépassé les 21°. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce
    5
    Mercredi 24 Mars 2010 à 17:42
    bricabrocamoi
    On va bien voir !!!...
    4
    Mercredi 24 Mars 2010 à 17:25
    Sonya972
    je pense que ma fille aurait aimé
    passe une belle fin de journée
    gros bisous  
    3
    Mercredi 24 Mars 2010 à 17:23
    ZAZOU-38

    Moi j'ai surtout lu des albums de Gaston Lagaff et je possède quelques figurines... Bises 

    2
    Mercredi 24 Mars 2010 à 16:11
    Les Poupées de Geny
    Bonjour,
    belle histoire et belle collection
     et, juste un petit mail pour te souhaiter une très belle journée...Bises,Geny
    1
    Mercredi 24 Mars 2010 à 14:59
    Eliane
    Bonjour amie,  qui ne connait ce petit malin de bill et boule !
    il m'a suivit dans ma jeunesse lol  

    *            *             *          *          *

    UN PEU CHAGRIN

    Mardi  OB sans serviteur ?  ce géant
    A midi jusque minuit . mon pc fond
    Rarement triste, c'était le néant
    Devinez, j'ai tourné un peu en rond
    Il me vient un sourire ce matin...

    Je vous offre une brassé€ de
    et un  radieux

    un copier/coller de circonstance
    merci de votre compréhension


     A bientôt ...  Eliane 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :