• Le barrage de la Touche-Poupard (79)

     

    A St georges de Noisné-Clavé. (79)

    DSCF6674R.JPG

     

    La réalisation du barrage de la Touche-Poupard a été décidé en 1988. Construit en 1994, l'ouvrage a été mis en eau début 1995. La maîtrise d'ouvrage a été assurée par la CAEDS (Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres), société d' économie mixte dont l'actionnaire principal est le Conseil Général.

    • sept millions de m3 par an sont réservés à l'eau potable

    • trois millions de m3 par an à l'irrigation le long de la Sèvre Niortaise.

    • cinq millions de m3 par an en soutien des étiages, notamment à l'entrée du Marais Poitevin.

    La CAEDS couvre les frais de gestion du barrage en faisant payer aux utilisateurs (irrigants et collectivités) la garantie de l'eau.

    En réalité ce sont 2 plans d'eau qui ont été réalisés.

    Le plan d'eau principal de 135 hectares est utilisé comme réservoir. Il sera plein chaque année en mai au début de la saison sèche et quasiment vide en octobre - novembre. Le plan d'eau du"Soleil Levant" de 12,5 hectares à visage touristique sera toujours plein.

     

    Pour favoriser la découverte de ce site au relief vallonné, la Communauté de Communes a ouvert, grâce à un chantier d'insertion, 30 km de sentiers de randonnées autour du lac de retenu du barrage de la Touche-Poupard.

     

    **************************************

     

    Réservoir de la Touche Poupard à St Georges de Noisné.

     

    Barrage
    ***********************************************************
    doc38R.jpg
    DSCF6690.JPG
    L'autre partie ce soir ou demain ...
    « Ciel d'été et fruits....Le barrage de la Touche-Poupard. (suite) »

  • Commentaires

    61
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:10
    Fifi															l

               Très bel endroit ! Quelle quantité de pastis faudrait-il déverser dans cette masse d'eau afin d'attirer les baigneurs ? C'est étonnant que personne n'ait pensé à cela ! C'est mieux , cela évite d'avoir à compter les noyés !!!

    60
    coco l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:10

    Dur pour les coms ce soir Tata,..

    oh les gros poissons .

    59
    Mercredi 23 Juin 2010 à 13:43
    bricabrocamoi

    Vi... mais ici ...

    le vélo ne passe pas !.... Lol..

    Rando, rando !!!

    58
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:55

    C'est super 30  km de sentier de rando! Vive le vélo!

    Bisous et à demain*

    57
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:49
    Mamounette

    Un ouvrage gigantesque !!!

    Très intéressant ton reportage !!!

    Belle journée

    Gros bisous

    Mamounette

    56
    Mardi 22 Juin 2010 à 23:07
    Lilibeth

    tsssss ben ouai

    55
    Mardi 22 Juin 2010 à 22:58
    CHRISTINE

    ohlala, quel paysage magnifique !! merci pour ces belles photos !!

    54
    Mardi 22 Juin 2010 à 22:28
    claudine didier

    Superbes photos !!! Belle balade à y faire dis donc !!! 

    gros bisous et bonne nuit Tataray !!!

    +++

    53
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:58
    Sonya 972

    c'est une très belle région que je découvre grâce à toi

    je te souhaite une très belle soirée

    bisous 

    52
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:53
    vanessa1981

    la mieux, fait meme frais un peu ce soir c'est bien !!

    51
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:51
    bricabrocamoi

    Moins belle qu'hier ici ...

    Chaud orageux ... pffffff

    50
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:49
    vanessa1981

    MDR on verra peu etre demain !!!

    en tout cas une belle journée on a eu

    49
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:44
    bricabrocamoi

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh

    ben voui !!!!!!!!!!!!!!!!

    48
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:42
    vanessa1981

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahh sa !! eu seul le save !!!!!!!

    47
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:40
    bricabrocamoi

    Qu'est ce qu'ils vont nous faire de nouveau ?

    En général ça se passe toujours avant qu'ils sortent un truc ..

     

    46
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:38
    vanessa1981

    hé oui faut prendre son mal en patience !!!! lol

    ho on a l'habitude avec OB,

    45
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:37
    bricabrocamoi

    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..

    ****************

    vi ça le fait partout ...

    Encore OB qui débloque !...

    pour aller chez toi pareil !..... Lol....

    On prend son temps !...

    44
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:34
    Patricia

    Coucou, encore un super endroit pour de belles balades. bisous

    43
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:33
    vanessa1981

    pff celui de ce soir j'en ai chier, mais raz le bol,

    je l'ai mis sur mon blog,

    dis donc ce soir c'est super dur de venir la !!!!

    long a charger, pis des fois sa veut meme pas ouvrir la page sa dit serveur erreur lol

     

     

    42
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:29
    bricabrocamoi

    C'était pour

    Tu as raison de te faire plaisir ...

    Et de faire plaisir !!!.. lol...

    En plus tu as trouvé le coup pour les faire .

    C'est super ...

    41
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:27
    bricabrocamoi

    Merci de ton passage c'est très gentil.

    Bonne soirée.

    40
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:26
    mentale

    superbe!

    Un gros coucou du mardi soir!

    39
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:25
    vanessa1981

    ho nan quand meme pas, mais comme j'ai eu des petites surprises ba j'en fais pour remercier, pis comme suis contente de moi ba j'en fait aussi a ceux que j'aime voila tout

    38
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:20
    bricabrocamoi

    Ahhh c'est la série !....

    Tu vas créer une entreprise !.. lol...

    Bofff on pousse ... on fait aller !...

    Mdrrrrr....

    37
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:15
    vanessa1981

    ouai sa va, je viens de faire un p'tit coussin lol

    et toi ca va?

    36
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:12
    les bricoles de Jenn

    très belles photos! j'ai moi même un blog photo sur skyrock, si cela t'intéresses je peux te donner l'adresse, en attendant je t'invite à découvrir mes créations sur ma boutique :) bonne soirée

    35
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:01
    bricabrocamoi

    Le temps passe vite !!!... lol...

    Ca va-ti ma belle ?

    34
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:00
    bricabrocamoi

    Merci ...

    33
    Mardi 22 Juin 2010 à 20:42
    bricabrocamoi

    Non non moi aussi j'y pense ..

    je l'ai même répondu dans un com...

    Un magnifique petit village

    où dans l'enfance nous allions faire trempette et pique nique

    a été englouti !!!...

    Quelque part ça fait mal !...

    Bizzzzzz

    32
    Mardi 22 Juin 2010 à 20:27
    Lilibeth

    quand je vois ce genre d'ouvrage, je pense toujours aux villages engloutis à jamais dans l'oubli et à toute la nature que l'on a noyé. Mais bon, faut bien que notre civilisation moderne vive. Bisous Tata

    31
    Mardi 22 Juin 2010 à 20:27
    filochette

    joli reportage! bonne soirée. Biz

    30
    Mardi 22 Juin 2010 à 19:35
    bricabrocamoi

    C'était avec beaucoup de plaisir !..

    29
    Mardi 22 Juin 2010 à 18:04
    Eliane

    Hello, brica. passage rapide et coller

    je m'en excuse, mais passage correcte !
    *

    Une invitation pour  le mariage de son amie.
    Un magasin  très classe et qui donne envie
    Shopping délicieux et  beaucoup de fantaisie
    .

    Dis maman viens avec moi,  choisi tu sais mieux
    Après midi de charme dans cet endroit spacieux
    Caroline sera superbe pour ce jour heureux.

    Mariage-115
    Des bisous, et à demain  

    28
    Mardi 22 Juin 2010 à 16:25
    bricabrocamoi

    Le principal c'est que tu arrives

    jusqu'ici !... lol.. bizz

    27
    Mardi 22 Juin 2010 à 16:02
    liline50300

    Bonjour, superbes photos de ce barrage-plan d'eau!!!un régal, et par ce teùmps très chaud, cela donne un peu de fraîcheur!!! BISES LILINE

    26
    Mardi 22 Juin 2010 à 15:48
    jacques87220

    Bonjour a toi

    Ces plans d'eau sont tres utiles et ils ont bien fait de les faire

    Je suppose que ça a fait des mecontents mais bon!! il y en a de partout de toutes façons

    Bisous

    Jacques

     il n'y a plus de pub chez toi?

    25
    Mardi 22 Juin 2010 à 15:35
    Chimene

    coucou Brica soleil soleil un lieu approprié a une jolie promenade . Bisous Brica bon apres apres midi a toi . pour le moment le pc fonctionne mais il rame trés dur loll bisous a toi

    24
    Mardi 22 Juin 2010 à 15:33

    Bonjour, ç& fait un sacré plan d'eau tout de même, mais c'est un bien précieux donc qui est et sera nécéssaire.

    Bonne journée, bizzz @+

    23
    Mardi 22 Juin 2010 à 15:25
    Gilles-B2000

    Bonjour et merci de ta visite !
    Bonne journée !

    22
    Mardi 22 Juin 2010 à 15:04
    Capucyne

    Joili!!!

    Pas facile pour les pubs...

    21
    Mardi 22 Juin 2010 à 15:02
    vanessa1981

    j'avais l'impression que c'etait bien plus vieux que ca!!

    tu as vu de beau poisson  lol

    bisous

    20
    Mardi 22 Juin 2010 à 14:55
    bricabrocamoi

    La suite demain .. lol....

    19
    Mardi 22 Juin 2010 à 14:34
    danie592

    Bonjour ,

    On y pêche dans ce barrage ?

    Il est très beau !

    Bon après midi !

    18
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:53
    bricabrocamoi

    Merci beaucoup ...

    17
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:40
    bricabrocamoi

    Ouarfffffffffffff... une impression ...

    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr..

    bizzz

    16
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:26
    bricabrocamoi

    oui mais des villages ont été englouties !...

    Bon mardi; bizzz

    15
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:18
    thierry042

    très intéréssant ce commentaire

    je passe vous dire un DB  bonjour et vous souhaite une très bonne journée

    avec le soleil et cette fois qu'il reste bien avec nous

    14
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:05
    bouboune

    ouah une belle balade à faire avec le soleil qui revient

    gros bisous

    13
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:00
    dalma-dog

    salut mon amie bricabrocamoi, belles photos!!!!!!, le soleil est de retour, alors aujourd'hui jardinage!!!!bon mardi, bise a+

    12
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:53
    grisou.

    superbe photo bravo, bisous

    11
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:47
    Jaffy-Fleur de lys

    Double coucou. C'est la galère ce matin pour mettre un com. Bonne journé, bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:37
    LEMANTINE

    Bonjour Bricabrocamoi,

    Un article très instructif et bien documenté, un trsèbeau diapo et une superbe photos, sutrtout la dernière.

    Bisous et bon après-midi. Véronique de Thonon.

    9
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:34
    lamée

    Bonjour Tataray

    bel article interessant.Nous en avons un aussi qui se trouve pas très loin d'ici:le réservoir du Bourdon".Bonne journée avec enfin du soleil Gros bisous Lamée

    8
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:33
    rejane

    c'est impressionnant, et...bô, merci

    bises de rejane

    7
    Mardi 22 Juin 2010 à 11:48
    mitou

    une sacrée retenue d'eau !!! et des barrages très utiles !!!en plus un beau site !!!

    bisous MITOU

    6
    Mardi 22 Juin 2010 à 11:38

    Joli site, j'aime beaucoup le reflet des nuages sur l'eau...Belle journée ensoleillée ! Bises....++

    5
    L
    Mardi 22 Juin 2010 à 11:20
    L

    bonne journée, j'attends la suite !

    4
    Mardi 22 Juin 2010 à 10:57
    Mousse

    Très instructif, joli coin de France.

    Merci chère Bric

    Bisous

    3
    Mardi 22 Juin 2010 à 10:53
    gisou32

    Bonjour ma chère Tataray,

    Très beau barrage et  grande réserve d'eau . Jolies photos.

    Je te souhaite de passer une belle journée ensoleillée j'espère, ici ça y est le soleil est revenu.

    Gros bisous

    2
    Mardi 22 Juin 2010 à 10:50
    Léa487

    Bonjour Tataray, il est superbe ce barrage et ce plan d'eau, il doit faire bon y promener, dis donc 30kms c'est très bien pour faire de belles marches. Ce matin j'aurai pas cru que le soleil finirait par sortir, peu a peu les nuages lui font place. Toujours du vent froid mais c'est déjà mieux. Bonne journée et gros bisous ma douce

    1
    Mardi 22 Juin 2010 à 10:46
    itachi

    hello!!

    je passe te souhaiter un bon mardi!

    @ demain

    bises!**

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :