• La "Pigouille" .. Vous connaissez ?

      

    Qu'est-ce qu'une "Pigouille"... ?


     DSCF9337R1

     

     

     

    La "pigouille"

    est avec la rame un outil, un instrument indispensable pour tous les bateliers du Marais Poitevin et surtout de la Venise Verte.

     

    Cette perche de bois généralement en aulne, mesure plus de trois mètres de haut. Son utilisation est fréquente sur les petites "conches", lorsque le poids de l'embarcation est important. Le batelier est debout à l'arrière de la "plate, il prend alors appuis sur le fond du canal pour propulser son embarcation.

     

    L'utilisation de la "pigouille", est fréquente pour le transport du bétail, l'utilisation de la rame est alors abandonnée.

     

    Un bon batelier prend toujours appuis sur le fond de la "conche", s'appuyer sur les berges serait plus efficace, mais si l'on veut protéger notre Venise Verte, cet écrin de verdure, il faut éviter la dégradation de ses berges.

     

     

    DSCF9336--R2.JPG

     

    Tout un savoir faire.

     

    -DSCF9338R3.JPG

     

    ***************

    Différentes sortes de barques pour promenade.

     

    pigouille+ d'info : ICI


    Enseigne d'un embarcadère .

    DSCF9349R

     

      Pour une belle promenade, sur la sèvre.

    Départ A coulon ... 

     

    Album : ICI

     

     


    « Un monstre... Dans mon jardin !...Confusion... Au musée du Facteur Cheval . »

  • Commentaires

    48
    Fifi l
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:52
    Fifi															l

            La pigouille , c'est ce qui sert à se gratter les c..... ! Non , je connais , j'en ai plusieurs à la ferme qui me servent pour faire avancer mes boeufs quand je laboure mon jardinet . Bien pratique en tout cas !

    47
    Lundi 17 Octobre 2011 à 18:47
    Cosedia

    bonjour tataray

    superbes photos ! cette ballade en barque doit etre bien agréable ! @+

    46
    Lundi 16 Mai 2011 à 18:05
    enilorac

    Donc, la personne qui l'utilise est un "pigouilleur" ???? Bizzzz et merci pour la ballade verte

    45
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:57
    sylvia

                           bisous de sylvia

    44
    Dimanche 15 Mai 2011 à 08:12
    Mamisette

    Oui ! oui ! bien sûr que je connais !

    Alors là ,NEWS reçue à 5h48 !!!!!!!!!!

    Gros bisous .

    43
    Samedi 14 Mai 2011 à 15:01

    je ne connaissais pas du tout. merci pour ces infos. bises et bon samedi. celineeeeeeeeeeeeeee

    42
    Samedi 14 Mai 2011 à 14:40
    bricabrocamoi

    La pigouille n'est tenue que par une personne !... Lol..

    Par contre tu peux prendre une barque ...

    même seule si tu as envie !...

    Bibis .. Si jamais tu viens tu fais signe !...

    41
    Samedi 14 Mai 2011 à 14:36
    eva48

    un peu comme à Amiens

    bonne journée


    40
    Samedi 14 Mai 2011 à 13:24
    Lilibeth

    Ahhh non ça donne trop envie de se la laisser couler douce le long des berges. J'espère qu'une pigouille à 2 places existe histoire d'avoir la paix pendant la balade Bibis Tata

    39
    Samedi 14 Mai 2011 à 12:08
    Est-ce-que-tu-prefeu

    D'accord je vais suivre tes conseils ;) Je me suis inscrit à pas mal de communautés qui me plaisent et on m'a même invité ;)

    Merci et bon weekend 

    38
    sam
    Samedi 14 Mai 2011 à 11:10
    sam

    Bonjour il y en a aussi en Chine, mais c'est des radeau en bambou

    je te souhaite un bon samedi

    amitiés de sam

    ce blog est fidélité/amitié (****)

    37
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:52
    mamylou

    Il rame bien avec sa pigouille !!  Quel drôle de nom. Merci pour cette balade dans le marais.

    Bon week end. Bises 

    36
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:43
    Jaffy-Fleur de lys

    C'est le binz en ce moment, je reçois plus les parutions d'articles des blogs et quand je reçois c'est avec 2 à 3 jours de retard. Je ne connaissais pas la pigouille, un nouveau mot. Passe une bonne journée, bisous*

    35
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:23
    Mousse

    Bonjour chère Tataray,

    Je ne connaissais pas du tout.

    C'est marrant.

    Merci pour ton reportage instructif.

    J'aime bien le nom "pigouille", c'est charmant.

    Bon week-end rempli de bisous et de doux câlins pour qui tu sais.

    pas ton mari bien sûr.

    http://mamidoudou.blog.club-corsica.com/images/upload/photo94244.png

     

    34
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:22
    Vincent

    Bonjour.

    Viens faire mon petit tour...! et mes clics sur tes liens.

    Bonne journée.

    Bisous,Vince.

    33
    Samedi 14 Mai 2011 à 09:23
    cerisette

    non je ne connaissais pas

     

    pour moi ce sera un week end de voyage

    bisous+++

    32
    Samedi 14 Mai 2011 à 09:16
    itachi

    hello!

    je viens te souahiter un bon samedi

    une pigouille pour cubitus svp, c'est bien pour le bétâ tu disais...:))

    @ demain! 

    bises*

    31
    Samedi 14 Mai 2011 à 09:12

    coucou,je passe te souhaiter un excellent samedi!!

    merci pour tes votes!!

    Bisous***

    30
    Samedi 14 Mai 2011 à 09:11

    OUIIIIIIIIIIIIII !!!

    Il y a 15 ans de cela , j' ai eu l' accasion de ramer sur une barque comme ça ...

    Je n' ai pas utilisée ta "piguoille" ( j' avais déjà du mal avec les rames ),

    mais il y avait des "pigouilleurs" ( sais pas comme on les appelle , alors ...) ,

    qui foutaient le feu au marais !!!!!!!!!!!

    Ils touillaient la vase du fond , et pour "consommer" les gaz qui remontaient , ils y mettaient le feu ... très spétaculaire ! .......

    Mais tu sauras en parler un million de fois mieux que moi ... et en plus avec tes magnifiques photos !

    Gros bisou

    29
    Samedi 14 Mai 2011 à 08:45
    cocofrigo

    j'avais deja vu des reportages sur cet endroit , il faut que j'y aille absolument un jour !! bisous

    28
    Samedi 14 Mai 2011 à 08:35

    bises

    27
    Samedi 14 Mai 2011 à 08:28
    Coucou c'est l'ami &

    hebergeur d'image" />

    26
    Samedi 14 Mai 2011 à 08:28
    Eliane

    Bonjour Brica, non je ne savais pas , et pourtant les marais poitevins nous les avons fait, quel merveilleux souvenirs ! 


    rose-musique-pdc.jpg

    Les saints de glace sont passés

    Je remplis mes jardinières ... en musique

    excellent samedi  


    25
    Samedi 14 Mai 2011 à 07:57
    pistache031

    je ne connaissais pas! le nom me plait!! merci de cette belle découverte, un excellent week end à toi.bizzzz

    24
    Samedi 14 Mai 2011 à 06:29

    Un petit passage avant de partir à la broc' !
    Bon week-end.
    Bisoux +++



    23
    Samedi 14 Mai 2011 à 06:27
    rené

    Bonjour  désolé ce jour je répond tard panne de serveur internet

    passe un très bon samedi amitiés et  bises pour les dames

    rené

    ce blog est fidélité/amitié (****)

    22
    geo
    Samedi 14 Mai 2011 à 06:00
    geo

    Bonjour  Brica  , j ai de gros probléme ce matin pour aller sur les blogs ! je  te remercie pour ton passage,et le gentil commentaire que tu m as laissé. Hier je suis rentré de bonne heure et j ai fini le montage de ma tonnelle qui n a pas été une partie de plaisir!chez nous c est toujours  le beau temps  et je vais en profiter encore aujourd hui  pour m occuper du jardin. pour mon objet je crois que Arms la trouvé  et j en ai mis un autre ! je te souhaite une tres bonne journée ainsi qu un excéllent week end gros bisous @bientot ton ami Michel ci joint photo de la tonnelle comme je l avais promis !  et caresses a mon petit copain qui me regarde timidement !                    

    21
    Samedi 14 Mai 2011 à 00:00
    Domjade

    Bonsoir,

    J’espère que ce week-end sera aussi beau que cette semaine *+*+*

    hebergeur image

    20
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:53
    septsup

    Super, en plus je m instructionne... merci Bric gros bisous

    19
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:49
    chacha

    je ne connaissais pas, bonne soirée

    18
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:44
    Marie

    je ne connaissais pas ce nom, on apprend des choses tous les jours

    merci bisous

    marie

     

    17
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:34

    c'est en te souhaitant un bon weekend avec du soleil que je passe faire mon coucou étoilé du vendredi.

    ***bise***

    16
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:00
    filochette

    merci pour cette superbe ballade dans le marais bises belle soirée

    15
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:58
    Malouchette

    J'ai fait cette balade à partir de Coulon...c'est un enchantement...le calme...les bruits étouffés...les couleurs...je me suis régalée...bonne soirée Bizz Malou

    14
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:56
    thierry042

    En ce   VENDREDI  je passe vous dire   BONSOIR  en espèrant que vous avez passer une très bonne journée et vous souhaite un excellent weekend

    intéressant et un jolie endroit

    13
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:34
    @lain (P'tit Randonn

    kikou

    C'est superbe ce coin là, il faudra que j'aille y faire un tour car je connais un peu le marais vendéen mais ce n'est pas la même chose !

    J'espère que tu vas bien. 

    Je te souhaite un bon weekend et vive la pigouille ! 

    Gros bisous

    @lain

    12
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:26

    salut

    merci pour cette explications

    les photos sont jolies

    bonne soirée

    11
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:24

    doit vraiment être sympa comme balade sur ces barques et dans ce bel environnement. (y a pas trop de moustiques ?)

    pour la poule, c'est fait, je ne sais plus quand je les ai mises, cela fait un petit moment LOL

    hé oui, le ménage... en général je le fais à fond quand j'ai du monde.

    la gym ? si les cours sont assez intenses mais cela fait du bien plus du cardio (vélo ou truc muche où on "marche") c'est sympa, j'y vais en général 3 à 4 fois par semaine. (si si !!)

    aujourd'hui, fait beau même chaud. espérons que vous ayez un peu de pluie par chez toi car les agriculteurs ont bien des soucis.

    bonne soirée ;)

    bisous

    sylvie

    10
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:20
    ellerium

    Très intéressant, ça me rappelle la Brière !

    Au fait, il me semble m'être inscrite à ta newletter et je ne reçois pas les notifications d'articles ?? Normal ?

    9
    Vendredi 13 Mai 2011 à 17:06
    danytinourson

    Quelles belles photos pour les marais poitevins.

    C'est tout à fait comme cela que mes souvenirs restent.
    Merci pour ce plaisir.

    Gros bizz...ous.

    8
    Vendredi 13 Mai 2011 à 17:01
    grisou

    ca doit être génial gros bisous et bonne fin de journée

    7
    Vendredi 13 Mai 2011 à 16:59
    bero

    Image du Blog petitemimine.centerblog.netet re clic pour mon amie Brica , c'est marrant comme nom : pigouille !!!!!

    c'est vrai qu'il ne faut pas abimer les berges , on doit être aussi au calme dans ce marais

    je vais regarder dans mes indésirables , merci , je n'avais pas pensé

    bisous

    bernadette


    6
    Vendredi 13 Mai 2011 à 16:54
    souhila

    Bonjour, je viens pour un petit coucou !!

    bisous **

    5
    Vendredi 13 Mai 2011 à 16:47
    Pierrette

    J'avais vu faire, mais je ne connaissais pas le nom exacte.

     

    Ce doit être très agréable de se promener dans le marais poitevin, et à voir faire les bateliers, il faut s'en doute beaucoup d'expérience, pour manier cette longue rame de bois.

    Merci pour ces superbes photos.

    Bonne fin d'après-midi.

    Bisous.

    Pierrette.

    4
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:55
    Mapucca

    bonne fin de journée Tata

    il fait bien beau pourvu que sa dur

    pour le week end

    bisous bisous

    3
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:47
    Vincent

    Bonjour.

    Drôle de nom pour une grande tige....!

    Mes bisous du jour et mes petits clics.

    A bientôt,Vince.

    2
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:18
    Fred

    ça fait les muscles ! merci pour ces infos. Bonne journée

    1
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:14
    lamanuelle

    Merci de nous instruire  et de nous balader! Bises. Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :