• Cétoine dorée. Cétoine./2

     Cétoine dorée. 

    Couleur métallique.. 

    23-07-2011Cetoine-DSCF1268-R.JPG

     

    La cétoine dorée présente des couleurs métalliques, vit très fréquemment au jardin.

    Elle est parfois surnommée "Hanneton des Roses", pour ces fleurs qu'elle affectionne particulièrement.

    Les cétoines apparaissent aux alentours du mois de mai et disparaissent à l'automne. Elles aiment les périodes de chaleur.

    DSCF5788R.JPG

    Voir ici . 

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Jardin des orties. Melle (79)KDO de Cat. »

  • Commentaires

    44
    yo le
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:48
    yo															le

    serait magnifique en brochebiz bonne journée

    43
    Vendredi 12 Août 2011 à 04:40
    Françoise

    Elle est vraiment très jolie la petite bestiole. Un  véritable bijou. Et son nom... je l'avais déjà entendu mais je ne sais pourquoi je ne vais pas l'oublier cette fois, parce que c'est toi...ne. Euh... pas terrible, je sais mais fatiguée. Ce matin réveillée à 4h20 par un tremblement de terre, j'ai une bonne excuse.

    Merci pour ces phootos et à bientôt.

    42
    Mercredi 10 Août 2011 à 22:39
    Antoine

    Bonsoir Tataray. Superbes photos de ton cétoine dorée. C'est un insecte de l'ordre des coléoptères que j'adore. Je passerai des heures durant à les observer. Jusqu'à présent, ils ont toujours été plus rapide que moi. J'aimerai bien en photographier un au décolage. Ouverture des élytres, sorties et dépliages des fines ailes et fermeture des élytres. Le tout en moins d'un seconde. C'est un coléoptère qui vole les élytres fermées. Je pense que tu vas bien. J'ai du mal à suivre OVER BLOG  qui est pourtant un très bon site mais c'est le temps qui me manque. Je vais te souhaiter de passer une bonne et douce nuit. Amicalement Antoine. 

    41
    Jeudi 4 Août 2011 à 14:49
    Fancri

    Joli diamant !!!!

    40
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:52
    kiki32

    ♥ﻼღ Coucou ♥ﻼღ bonsoir tataray

    ♥ﻼღ Je dépose de la poussière d'étoile ,♥ﻼღ
    ♥ﻼღ et une corbeille de tendresse ♥ﻼღ
    ♥ﻼღ sur ton joli monde pour te souhaiter ♥ﻼღ
    ♥ﻼღ une bonne nuit ღ
    ♥ﻼღ ♥ﻼღ
    ♥ﻼღ Bisous♥ﻼღ

    39
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:47
    Lilibeth

    Et si cétoine, c'est donc ton frère euh . Jolie bête bien metallique. Bravo Tatz. Bisous

    38
    Mercredi 3 Août 2011 à 14:37
    lilas-rose

    Oh que j'aime pas ces bebêtes.

    Bon mercredi

    Bisous

    37
    Mercredi 3 Août 2011 à 13:17
    Monique & Alain

    Bonjour Tatar@y

    Un p'tit coucou pour te souhaiter bonne journée

    Bisous et à bientôt

    Monique & Alain

    36
    Mercredi 3 Août 2011 à 12:37
    La Fée Coupaille

    C'est vrai qu'elles sont bien belles mais de là à savoir ce qu'en pensent les roses... Elles m'ont l'air bien voraces. En tout cas, très très belle photo !!!

    Gros bisous.

    35
    Mercredi 3 Août 2011 à 12:31

    bon d'accord c pas un scarabé !!!!mais une cétoine dorée!!!!!!!!

    34
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:29

    Jolie couleur métalisée ! Lol bonne journée Tataray ! bises....

    33
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:28
    bero

    vi , ma brica

    c'est avec une colonne de chaque côté , tu vois pas ?

    ooooooooooohhhhhhhhhhhh! ya des trucs bisards chez moi !

    je te fais de gros bisous sous un ciel couvert

    bernadette

    32
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:14
    Mousse

    Bonjour chère Tataray,

    C'est bien joli cette petite bestiole.

    J'ai eu des bottes de ce ton.

    J'espère que tu vas bien.

    Il fait beau ici, pas trop chaud.

    Du soleil, tout va bien.

    Je t'embrasse bien fort et câlins au petit rouquin.

    31
    Mercredi 3 Août 2011 à 08:33
    ellerium

    c'est vrai qu'il a de belles couleurs

    30
    Mercredi 3 Août 2011 à 08:30

    ha ben alors, je pensais que cela aurait au moins rincé le savon sur ta voiture

     

    ici, on a eu la même chose, quelques coups de tonnerre dans la nuit et quelques gouttes d'eau (pas assez pour arroser )

    par contre, ce matin, tout gris, pas de soleil

    à plus tard

    bisous

    29
    Mercredi 3 Août 2011 à 08:29
    bricabrocamoi

    Ce n'est pas un scarabé ...

    Non non ...... 

    28
    Mercredi 3 Août 2011 à 08:23
    dalma-dog

    Salut mon amie bricabrocamoi, joli scarabé!!!!, il n’a pas fais très beau à la rochelle hier, de la pluie le matin !!un peu mieux l’après midi !!!!!!!je n’est pas fais de photo !!!!!je te souhaite un bon mercredi, bise a+

    27
    Mercredi 3 Août 2011 à 08:10
    bibiedel

    merci pour cet article

    bonne journée

    26
    Mercredi 3 Août 2011 à 08:08
    isdael

    j'aime pas ces bêbêtes  je préfére

     

    "J'offre le café de l'amitié"

    Ingrédients de qualité:
    Une bonne mesure de bonté
    Une portion de douceur
    Un grand trait de patience
    Beaucoup de jovialité
    Une pincée d'indulgence
    Une bonne dose de compassion
    Une goutte d'ouverture
    Une pointe d'humour
    Un peu de paix
     Quelques traits de générosité
    Beaucoup de sagesse
    Bon mercredi
    25
    Mercredi 3 Août 2011 à 06:49

    Bon mercredi.
    Bisoux +

    dom


    24
    Mercredi 3 Août 2011 à 06:46

    superbe, merci pour cette découverte....pas de roses à la maison, alors pas de cétoine....bises et bonne journée. celineeeeeeee

    23
    Mercredi 3 Août 2011 à 06:10
    liline50300

    bonjour, et sont bien cachées au coeur des roses!!!

    de retour de vacances en Pyrénées, ok pour Dimanche... c'est déjà programmé!!!

    BISES LILINE

    22
    Mercredi 3 Août 2011 à 05:54
    itachi

    hello!

    je viens te souhaiter un bon mercredi

    verdict le 7 aout pour sacoir les gains via adsense! je te tiens au jus

    @ demain! 

    bises

    21
    Mardi 2 Août 2011 à 22:46
    Alena

    C'est vrai qu'elle a une belle couleur ! Bonne fin de soirée, bises

    20
    Mardi 2 Août 2011 à 22:14
    mimiche

    Ta première photo le met bien en valeur , cet insecte joliment vêtu d'un habit de lumière.

    Bises mon abricoamoi.

    19
    Mardi 2 Août 2011 à 21:30
    Léa487

    Demain promis mais juste un peu!!! 

    18
    Mardi 2 Août 2011 à 20:58
    CHRISTINE

    très belle photo et mignonne petite bestiole, de jolies couleurs :)

    de gros bisous !!

    17
    Mardi 2 Août 2011 à 20:35
    Léa487

    Si je mets la feuille se serait trop facile!!! Bisous et bonne soirée

    16
    Mardi 2 Août 2011 à 20:24
    Eliane

    Bonsoir Brica, merci pour le cours de botanique
    mouton-pdc.jpg
    Le soleil rayonne a plein depuis hier
    Profitons encore aujourd'hui 
    tres belle soirée

    15
    Mardi 2 Août 2011 à 19:57
    septsup

    Ah ben voila celle la elle est jolie... en tous cas c est ma préférée... gros bisous

    14
    Mardi 2 Août 2011 à 19:51

    argh !! pas en avance ce soir, je ne suis

    mimi la petite bêbete au milieu des roses. je ne connaissais pas son nom, voilà qui est fait, merci à toi

    fait très chaud aujourd'hui

    as-tu toujours de la pluie ?

    bonne soirée

    bisous

    sylvie

    13
    Mardi 2 Août 2011 à 18:57
    Hauteclaire

    Et elle mange aussi les fleurs ??

    mais quel beau reflet de carapace ...

    Gros bisous Tata

    12
    Mardi 2 Août 2011 à 18:21
    Pierrette

    J'aime bien les voir, ces petites bestioles, on en trouve quelquefois aussi par chez nous, mais peut-être plus dans les régions plus chaudes, non?

    En tous les cas, merci pour toutes ces informations.

    Bonne fin de journée.

    Bisous.

    Pierrette.

    11
    Mardi 2 Août 2011 à 18:14

    Coucou, j'espère que tu vas bien avec le beau temps qui semble un peu revenir..

    Grosse bise étoilée.

    10
    Mardi 2 Août 2011 à 17:59
    Josiane

    Je les trouve très très jolies!!!

    9
    Mardi 2 Août 2011 à 17:40
    Jaffy-Fleur de lys

    bonne fin d'après-midi et bonne soirée, bisous

    8
    Mardi 2 Août 2011 à 17:28
    Gisèle   Gisou la De

    Merci Tata pour ces explications

    Bisous à bientôt

    Gisèle

    7
    Mardi 2 Août 2011 à 17:09
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    bel insecte

    superbes clichés

    je te souhaite une douce fin de journée

    pour moi Emilie se déchaîne (tempête tropicale)

    donc je te prends un peu de ton soleil

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    6
    Mardi 2 Août 2011 à 16:58
    Douce Eilof

    on dirait un bijou!

    5
    Mardi 2 Août 2011 à 16:57
    Léa487

    Bonjour Tataray, elle a une belle couleur mais elle mange les belles roses et autres. Je n'en vois pas en ce moment mais remarque j'ai pratiquement plus de fleurs, tout est fané. C'est la cata cette année. Les nuages sont revenus et du vent du Midi, la pluie est annoncée pour demain. Bonne soirée et gros bisous ma douce

    4
    Mardi 2 Août 2011 à 16:37

    salut

    ben en ce moment on doit pas en avoir beaucoup vu la temps

    bonne soirée

    3
    Mardi 2 Août 2011 à 16:34
    mapucca

    Je suis pas insectes Tata !

    bonne fin d'après midi

    bisous bisous

    2
    Mardi 2 Août 2011 à 16:27
    grisou

    un petit coucou au passage, la ou le cétoine beurk mdr

    1
    Mardi 2 Août 2011 à 16:19
    bero

    j'en ai déjà vu de celle-ci Brica , mais rarement

    elle est plus jolie que l'autre

    ça m'énerve de pas cliquer à chaque fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bisous

    bernadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :